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Voeux - Transports en site propre, tarification, ferroviaire... : une année de chantiers pour le Gart

Le 11 janvier, lors de la cérémonie des voeux du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), les élus présents ont rappelé la réussite du deuxième appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP). Son résultat a été annoncé il y a un an. "Nous avons réussi à obtenir que la totalité des dossiers susceptibles d’être mis en chantier avant juillet 2013 soient financés par l’Etat. Au total, pas moins de 73 projets vont voir le jour. S’il y a lieu de s’en réjouir, il faut cependant rappeler la nécessité pour l’Etat de dégager, malgré la crise des finances publiques, des marges de manoeuvre budgétaires suffisantes pour lancer un troisième appel à projets. Car il reste une quarantaine de projets à soutenir, pour l’essentiel dans des villes moyennes", a déclaré Roland Ries. Le sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart déplore que la hausse de la TVA dans les transports publics conduise, depuis son entrée en vigueur en décembre dernier, à "un transfert du déficit de l’Etat sur les collectivités locales". Au final, cette hausse renchérirait le coût des transports collectifs.
Le Gart a annoncé par ailleurs qu’il allait remettre sur le métier la question du transport de marchandises. "A l’heure du Grenelle de l’environnement et du livre blanc Transport 2050 de la Commission européenne, il est important de remettre sur le devant de la scène la question des livraisons dans les centres urbains." En aparté, des élus ont confié leur satisfaction de voir plusieurs lignes de tramway prochainement créées : huit nouvelles vont être inaugurées dans l’année et cinq prolongées dans plusieurs agglomérations (Brest, Dijon, Le Havre, Orléans, Lyon).
"L’année passée fut également riche dans le secteur ferroviaire", a ajouté Roland Ries, qui ne cache pas que des "divergences de vues" persistent au sein du conseil d’administration du Gart au sujet de l’ouverture à la concurrence. Les problèmes de financement vont également rester au coeur des débats. En tant qu'autorités organisatrices, les régions font partie de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés budgétaires. Le Gart précise que "faute d’une ressource pérenne, elles ne peuvent aujourd’hui faire entièrement face à l’augmentation des coûts liés au développement de l’activité d’intérêt général du TER". Côté tarification, le Gart va continuer de militer en faveur d’une meilleure prise en compte du revenu des ménages parmi les critères d'attribution de la tarification sociale. La voie a été ouverte par des villes comme Dunkerque, Grenoble, Quimper et Strasbourg. Mais elle progresse lentement. Enfin, le Gart a salué la "belle victoire" que représente la communication aux autorités responsables des transports urbains (Aotu) des données relatives au versement transport par les Urssaf. "On attendait depuis quinze ans cette évolution législative permettant aux AOT de recevoir des informations précises des établissements assujettis au versement transport", conclut-on au Gart.