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Voeux - Le Gart remet la mobilité durable sur le devant de la scène

"A l'approche des grandes échéances électorales, le Gart entend organiser et animer de grands débats pour remettre à nouveau la mobilité durable sur le devant de la scène, en promouvant évidemment les positions qui sont les nôtres et en faisant valoir notre expertise", a déclaré Roland Ries lors de la cérémonie des voeux du Groupement des autorités responsables de transport le 12 janvier. Le président du Gart a annoncé qu'un grand colloque de clôture des manifestations célébrant les trente ans de l'association se tiendra au Sénat le 29 mars prochain. En présence de Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, Roland Ries a passé en revue les avancées de  2010, "année particulièrement féconde pour le Gart".  Plusieurs mesures importantes défendues par l'association depuis plusieurs années ont ainsi été adoptées dans la loi Grenelle 2. "Notre souhait de voir les autorités organisatrices de transport évoluer en autorités organisatrices de la mobilité durable a ainsi été partiellement satisfait, a-t-il détaillé. Le vide juridique qui entourait la mise en oeuvre d'un service de vélos en libre-service ou encore d'un service d'auto-partage a en partie été comblé. La possibilité d'expérimenter le péage urbain pour les agglomérations de plus de 300.000 habitants a été obtenue de haute lutte en commission mixte paritaire." "Il manque certes à ce jour la possibilité pour les AOT qui le souhaitent de bénéficier de la dépénalisation et de la décentralisation du stationnement payant de surface", a-t-il regretté, ajoutant toutefois qu'il gardait "bon espoir de voir ce dossier aboutir dans un avenir proche". A l'actif de 2010, Roland Ries a cité l'adoption de la taxation des plus-values foncières liée aux projets de transports collectifs en site propre (TCSP) ou encore l'augmentation du versement transport pour les communes touristiques. Et il a qualifié de "victoire historique" l'augmentation du versement transport pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants obtenue le 22 décembre dernier lors du vote du projet  de loi de finances rectificative pour 2010.
"2010 a également témoigné de la volonté intacte des collectivités territoriales d'investir dans la mobilité durable", a poursuivi Roland Ries qui a évoqué le second appel à projets TCSP dont les dossiers ont été examinés récemment. "80 projets ont été déposés totalisant plus de 500 km de lignes nouvelles pour un investissement global avoisinant les 8 milliards d'euros", a-t-il indiqué. "Dans ces conditions, on ne comprend que trop (...) les raisons pour lesquelles le Gart souhaite que toutes les parties impliquées contribuent à la hauteur de leurs engagements, de sorte que ces projets puissent véritablement aboutir", a-t-il prévenu.

 

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