Archives

Transports - Le Gart et l'ARF veulent coopérer sur les questions ferroviaires

Les élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et de l'Association des régions de France (ARF) ont tenu une première réunion commune le 16 février à Paris, sous l'égide de Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart, et de Jacques Auxiette, président de la commission infrastructures et transports de l'ARF. Cette rencontre a été l'occasion pour les deux associations d'échanger sur des sujets communs tels que la gouvernance des gares ou encore la coopération institutionnelle entre autorités organisatrices de transport (AOT). Les élus ont notamment convenu du principe de conférences régionales des AOT pour "formaliser cette coopération" tout en leur laissant "la possibilité de s'organiser librement quant à la forme qu'elle pourrait prendre", ont indiqué le Gart et l'ARF dans un communiqué commun.
Sur la question des gares, les élus ont réaffirmé la nécessité du principe d'une gouvernance partagée et convenu que les évolutions futures devront respecter un principe de neutralité financière pour les principaux bailleurs de fonds, au premier rang desquels les régions. Enfin, ils ont décidé de pérenniser les échanges entre les deux associations au moins une fois par an et de créer un groupe de travail technique sur le financement des transports ferroviaires.
Les associations d'élus multiplient actuellement les initiatives sur la question ferroviaire. La Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) a réclamé le 9 février à l'Etat un schéma national de desserte ferroviaire et de nouveaux outils pour faciliter les projets d'aménagement des quartiers de gares tandis que l'Association des maires de France (AMF) vient de mettre en place un groupe de travail sur les gares.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis