Archives

Aménagement - L'AMF met en place un groupe de travail sur les gares

Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), a installé le 9 février aux côté de Sophie Boissard, directrice générale de Gares et Connexions, de Bernadette Laclais, maire de Chambéry et vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes, et de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, un groupe de travail sur les gares. Selon un communiqué de l'AMF, celui-ci entend "favoriser les partenariats concrets entre les villes volontaires et Gares et Connexions pour valoriser les espaces bâtis ou non bâtis des gares et leurs emprises, développer l'intermodalité et assurer la présence de services et de commerces, afin de conforter le rôle de la gare comme un espace citoyen au coeur de la ville".
Cinquième branche de la SNCF, Gares et Connexions est chargée de rénover et de développer les 3.000 gares ferroviaires du réseau. Les élus se sont félicités de disposer désormais avec cette entité d'un interlocuteur unique pour leurs projets urbains. Ils ont aussi décidé à l'issue de la réunion du 9 février de constituer des groupes de travail technique sur les questions d'aménagement urbain et de foncier, sur le stationnement et l'intermodalité ainsi que sur la gestion des pôles multimodaux et des services en gare. Le communiqué ajoute que d'ici fin 2011, l'AMF et Gares et Connexions "travailleront, sous forme de Charte, à la réalisation d'un document pédagogique présentant les outils financiers et juridiques pour faciliter le développement des gares en milieu urbain, périurbain et rural pour qu'elles soient, comme l'a précisé Jacques Pélissard, de vrais lieux de vie au sein de la commune".
De son côté, la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) a réclamé le 9 février à l'Etat un schéma national de desserte ferroviaire et de nouveaux outils pour faciliter les projets d'aménagement des quartiers des gares (voir notre article-ci-contre). Elle a aussi revendiqué un interlocuteur unique pour l'aménagement et le développement des quartiers situés autour des gares, regrettant "l'absence de réelle politique foncière de l'Etat, de RFF et de la SNCF".