Archives

Emploi - Missions locales : un budget stable mais des décalages et des déconvenues au niveau régional

Si le budget 2011 des missions locales reste le même qu'en 2010, des décalages entre l'enveloppe nationale et ce que perçoivent finalement les structures persistent. Explications.

Le 26 avril 2011, à l'occasion des questions au gouvernement, Ronan Kerdraon a demandé à la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale des explications quant à la réduction de 3,46% des crédits des missions locales de Bretagne, annoncée par le préfet. "Les dix-sept présidents des missions locales de Bretagne sont en colère", a ainsi insisté le sénateur des Côtes d'Armor. "Le réseau des missions locales s'inquiète, a répondu Roselyne Bachelot, mais les crédits initiaux sont, à 198 millions d'euros, exactement au niveau de l'an dernier. En revanche, un rééquilibrage entre régions était nécessaire et le réseau des missions locales le reconnaissait." Une réponse qui n'a pas satisfait le sénateur. Au cœur du problème : les critères de performance utilisés par le préfet pour aboutir à cette réduction de 3,46% pour les missions locales de Bretagne, et jusqu'à 5% (soit 28.471 euros) pour la mission locale de Saint-Brieuc, que préside Ronan Kerdraon… "On avait convenu avec le gouvernement de définir des critères de performance pour évaluer les missions locales, et on se laissait un temps de réflexion en 2011 pour définir ces critères partagés, explique le sénateur. Mais en février, le préfet a annoncé qu'il appliquait déjà ces critères !" Les conséquences pour les missions locales peuvent être lourdes. "Pour la mission locale de Saint-Brieuc, la baisse correspond à un poste, charges comprises. On ne va pas licencier mais c'est un risque. Soit on répercute cette baisse de moyens sur la masse salariale, soit on se tourne vers les collectivités territoriales pour compenser cette baisse", détaille Ronan Kerdraon. La baisse est d'autant moins supportable pour cette mission locale de Saint-Brieuc que dans le même temps, elle est classée troisième des missions locales de Bretagne d'après les critères mis en place par le conseil régional…"Au même moment, le gouvernement vient d'allouer 40 millions d'euros à des opérateurs privés de placement pour 7.000 contrats d'autonomie supplémentaires, on marche sur la tête !", souligne Ronan Kerdraon.

"La somme des financements régionaux est inférieure à l'enveloppe nationale"

Le syndicat national des métiers de l'insertion (Synami) a fait part de ces "décalages" entre l'enveloppe nationale et les enveloppes arrivant finalement dans les caisses des missions locales. D'après lui, 18 régions sur 22 voient leurs financements baisser, les budgets des quatre dernières étant stables. "La somme des financements régionaux est inférieure à l'enveloppe nationale, on se moque de nous sur cette affaire", a-t-il signalé dans l'un de ses derniers bulletins d'information. En Bretagne, une réunion est prévue début mai au sein de l'association régionale des missions locales pour faire le point sur le sujet. Chaque mission locale décidera ensuite de sa propre stratégie pour compenser la baisse des crédits. Une pétition à destination de la population et à l'initiative du Synami est également en cours en Bretagne, qui a déjà récolté quelque 500 signatures. Au niveau national, la mobilisation se poursuit. Une grande journée de mobilisation aura peut-être lieu le 13 mai, organisée par le Synami. Entre-temps, Xavier Bertrand, ministre du Travail, doit rencontrer l'Union nationale des missions locales (UNML) le 4 mai. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis