Archives

Emploi des jeunes - Rassurées sur les moyens financiers des missions locales, les collectivités signent le protocole 2010-2015

"Vous n'êtes pas un satellite du service public de l'emploi, vous n'êtes pas une succursale d'amateurs qui gentiment se réunissent et s'occupent d'un sujet accessoire, vous êtes au cœur de la bataille de l'emploi, et vous êtes pour moi une des colonnes vertébrales de notre action de la politique de l'emploi !" C'est en ces termes que Laurent Wauquiez a accueilli les missions locales réunies le 30 septembre 2010 à Bercy pour la 10e rencontre nationale de leur réseau. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi n'a pas tari d'éloges sur l'efficacité des missions locales. "Les résultats qui ont été acquis, vous pouvez tous en être fiers collectivement, a-t-il souligné, les premiers mois de la crise ont été très durs parce qu'ils ont cogné en priorité sur les jeunes ; et puis vous vous êtes tous mobilisés et c'est vous qui avez fait le travail, et vous avez réussi depuis un an à stopper la montée du chômage des jeunes et même à enclencher depuis plus de huit mois une baisse tendancielle." Ce taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans a en effet évolué à la baisse au premier trimestre 2010, à 23,7% contre 25,3%. Des messages d'encouragement, associés à une réassurance sur les moyens mis à disposition, une des grandes inquiétudes des missions locales et des collectivités territoriales ces derniers mois. "Vous êtes une des seules composantes qui ait été intégralement préservée dans le budget 2011 de l'emploi", a ainsi souligné le secrétaire d'Etat. Si les crédits obtenus par les missions locales dans le cadre du plan de relance ne seront pas reconduits, les crédits socles seront maintenus au même niveau qu'en 2010. La contribution de l'Etat s'élèvera ainsi à 258 millions d'euros dont 179 pour le fonctionnement et 55 pour le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale), qui devient un programme pérenne. De fortes inquiétudes avaient secoué le réseau des missions locales et les collectivités depuis la publication du document d'orientation sur le budget pluriannuel de l'Etat sur la période 2011-2013, qui annonçait une baisse de la participation de l'Etat dans le budget des missions locales. Une annonce à laquelle l'Union nationale des missions locales (UNML) et les régions, départements et communes avaient fortement réagi. L'Association des régions de France (ARF) avait même menacé de ne pas signer le protocole 2010-2015 des missions locales avec l'Etat, demandant des précisions sur la participation de l'Etat.

Une évaluation demandée

Un courrier de Laurent Wauquiez, transmis le 28 septembre à Bernard Perrut, président du Conseil national des missions locales (CNML), avait déjà commencé à calmer le jeu : les crédits alloués aux missions locales en 2010, hors plan de relance, seraient reconduits en 2011, comme seraient maintenus les crédits du Civis, les fonds d'insertion professionnelle et les actions en faveur du parrainage. Une lettre tardive, mais qui a permis la signature du protocole entre l'Etat, l'Association des départements de France (ADF), l'ARF, l'Association des maires de France (AMF) et le CNML, à l'occasion de cette 10e rencontre nationale. Ce protocole, qui couvre la période 2010-2015, réaffirme les missions du réseau, à savoir : repérer, accueillir et orienter les jeunes, accompagner les parcours d'insertion, agir pour l'accès à l'emploi, observer le territoire, apporter une expertise, développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local. Il inscrit les missions locales dans le service public de l'emploi. "Inscrites désormais dans le Code du travail aux articles L.5314-1 et s. et partie intégrante du service public de l'emploi, les missions locales accompagnent tous les jeunes sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d'opportunités", précise ainsi le document. Si l'organisation du réseau reste sensiblement la même, des efforts sont demandés en matière d'évaluation. "Un cadre commun d'évaluation des missions de service public des missions locales sera recherché, précise ainsi le protocole, cet outil commun permettra de valoriser l'action des missions locales et de promouvoir, notamment auprès des financeurs, la valeur ajoutée en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes à la fois sur leur territoire, aux niveaux régional et national."

Emilie Zapalski