Archives

Emploi des jeunes - Le CNML annonce les résultats des missions locales sur fond de crise

Plus d'un million de jeunes ont bénéficié du droit à l'accompagnement mis en oeuvre par les missions locales. C'est ce qu'a annoncé le Conseil national des missions locales (CNML) le 8 avril 2011. Fin décembre 2010, 1.076.310 jeunes ont ainsi bénéficié du Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale) depuis avril 2005. "Dans la même période, 797.008 jeunes sont sortis du dispositif, dont 268.118 en emploi durable", insiste le communiqué du CNML. Pour l'année 2010, le taux d'insertion dans l'emploi ou la formation du Civis a été de 44% des jeunes sortis, avec 213.555 jeunes entrés dans le dispositif, et 184.364 sortis, dont 52.080 en emploi durable. Un résultat qui s'approche du nouvel objectif fixé par le gouvernement aux missions locales, à savoir 50% d'accès à l'emploi, dont 40% en emploi durable, et 160.000 entrées en Civis.
De bons résultats qui arrivent dans un contexte de forte mobilisation. Depuis la publication de la circulaire de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) n°2011-03 du 19 janvier 2011 consacrée au reconventionnement de ces structures pour 2011-2013, les missions locales sont sens dessus dessous. "La nouvelle circulaire régissant les financements de l'Etat pour les missions locales annonce clairement le pilotage par la course aux chiffres", résume ainsi le Synami, Syndicat national des métiers de l'insertion, dans un communiqué du 6 avril. "Les missions locales sont mises en concurrence, celles qui seront moins "performantes" sur les indicateurs qui intéressent l'Etat (essentiellement la mise en emploi rapide des Civis) seront punies par une baisse de leurs subventions." La circulaire précise en effet que les missions locales pourront voir leurs dotations varier en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs résultats. Une pratique nouvelle, jugée "inacceptable" par le syndicat, qui appelle au moratoire de la circulaire.
De son côté, l'Union nationale des missions locales (UNML) a demandé à rencontrer le ministre du Travail. Au départ fixée le 6 avril, cette rencontre aura finalement lieu le 4 mai. En attendant cette date, une pétition nationale circule et des actions sont prévues, par le syndicat, notamment le 20 avril, date à laquelle, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, doit s'exprimer devant le CNML.