Archives

Emploi des jeunes - Xavier Bertrand justifie la politique de résultats des missions locales

Brefs mais vifs échanges à l'Assemblée, mardi, sur les missions locales : interpellé par le député PS Jean-Luc Pérat sur leur financement, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a assuré que les budgets 2010 et 2011 étaient identiques : "Le budget de l'an dernier pour les missions locale était de 198 millions d'euros ; il est cette année de 198 millions d'euros." Mais ce sont surtout les nouveaux conventionnements pour la période 2011-213 qui posent problème. Une circulaire du 19 janvier 2011 du délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, qui fixe les modalités de contractualisation, glisse sensiblement vers une logique de résultats. Le message est clair : des éléments de contexte et de performance "peuvent justifier annuellement une variation des dotations de chaque mission locale, tant en fonction des besoins que des résultats".
Selon Jean-Luc Pérat, cette circulaire est venue "remettre en cause la sécurisation financière" des missions locales, "remettre en cause leur rôle de pivot au service des jeunes en difficulté, remettre en cause leur mode de gouvernance partagée en ignorant le rôle des élus". "Vous coupez les vivres et asphyxiez financièrement les missions locales", a-t-il ajouté.
Pour le ministre, qui dit crois "à la place essentielle des missions locales", l'objectif est avant tout de réduire les disparités entre elles dans les taux d'insertion. "Si le taux moyen est de 28%, il varie en fait entre 13 et 62%", a-t-il critiqué. "Nous avons retenu l'idée de mettre en place des conventionnements pour amener les missions locales restées à 13% à progresser, non pour faire joli dans un tableau statistique, mais pour ramener vers l'emploi davantage de jeunes", a précisé le ministre, ajoutant croire "à la place essentielle des missions locales". Xavier Bertrand a enfin indiqué qu'il assisterait à la prochaine réunion du Conseil national des missions locales. Il doit également recevoir le 6 avril les représentants de l'Union national pour les missions locales, qui a demandé un moratoire à la signature des conventionnements.