Technologie NFC - Le problème du paiement au coeur du déploiement du sans-contact

"En matière de paiement mobile, l'innovation européenne rejoint, voire devance, les usages et les besoins qui s'expriment déjà fortement sur le marché américain et émergent sur le marché européen", ont expliqué Jean-Pierre Le Couédic et Jean-Marc Vauguier, respectivement président et directeur du pôle de compétitivité TES (dédié aux transactions électroniques sécurisées), en présence de Daniel Chatelain, Managing Director de l'américain BayPay Forum. Un marché "estimé à 618 milliards de dollars en 2016, selon l'étude Edgar, Dunn and Co", ont-ils précisé, en ouverture d'une conférence "US meet UE on Mobile Payment" (ndlr : Quand les Etats-Unis rencontrent l'Union européenne sur le paiement mobile), organisée ce 22 juin à la délégation Wallonie Bruxelles à Paris. Or, dans le domaine de la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), les entreprises européennes (France, Espagne, Allemagne et Italie en tête) ont une carte à jouer. Pour faciliter la rencontre entre le tissu d'entreprises innovantes (PME/PMI) et les donneurs d'ordres (grands groupes et collectivités), 120 entrepreneurs français et américains étaient donc réunis. "En Europe, un effort de pédagogie reste cependant à faire, pour impliquer davantage les usagers (privés ou publics), pour la généralisation des moyens de paiement mobile", ont conclu les participants au colloque.
Philippe Duron, député-maire de Caen et président de l'agglomération, a notamment rappelé que le "berceau du sans-contact" bas-normand a été retenu dans le cadre du plan de financement ministériel soutenant le développement des innovations de la mobilité, l'ergonomie et la sécurité des services aux usagers (citoyens, entreprises, administrations). La candidature s'est appuyée sur le réseau des 75 entreprises, membres du pôle TES. En près de 6 ans, le pôle TES a ainsi permis le montage de 101 projets représentant un effort de plus de 325 millions d'euros d'investissement en recherche et développement. La plupart des solutions innovantes proposées s'orientent vers le grand public : services sans contact (paiement, billettique, fidélité), e-citoyen (transport, tourisme, ville), administration électronique (dématérialisation, interopérabilité). 

 

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