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Télécoms - Lancement de Cityzi à Nice : la marque européenne des services mobiles sans contact

Le premier déploiement à grande échelle des services mobiles sans contact en Europe a démarré, ce 25 mai, sur le territoire de la communauté urbaine de Nice. Il implique des milliers de clients d'un même espace (28 communes, 500.000 habitants), là où les précédentes expérimentations en France réunissaient quelques centaines de testeurs au plus (Caen et Strasbourg en 2009, par exemple). Un panel de services est disponible dès le lancement. L'offre se compose au démarrage d'applications mobiles de transport (avec Veolia pour son réseau Lignes d'Azur), de paiement et de fidélisation dans les commerces. Une application de lecture de flash tag (ou "cible") permet, en outre, l'accès à des informations multimédia disséminées dans l'environnement urbain : horaires de bus en temps réel, informations touristiques ou culturelles, etc. Cette offre multi-services devrait progressivement s'étoffer avec l'arrivée de nouveaux fournisseurs. Pour s'équiper du premier terminal mobile NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) commercialisé en France (le Samsung Player One), les Niçois peuvent se rendre dans n'importe quelle boutique des opérateurs mobiles participants à l'opération : Orange, SFR, Bouygues Telecom ou dans les agences du Crédit mutuel et du CIC pour NRJ Mobile.
L'Association française du sans-contact mobile (AFSCM) a assuré la coordination opérationnelle du déploiement à Nice. Elle a notamment développé la marque grand public : "Cityzi", contraction de "city" et "easy". Celle-ci désigne les services et équipements compatibles avec les spécifications techniques interopérables de l'AFSCM "qui simplifient la ville et la vie". Une signalisation suivant une charte graphique permet ainsi au client d'identifier facilement, les lieux où il peut utiliser son mobile. D'autres collectivités sont déjà mobilisées en vue d'une possible extension nationale. L'Ile-de-France a notamment annoncé l'ouverture prochaine du service de billettique mobile sans contact pour ses transports urbains. La grande distribution examine quant à elle, le développement de services de fidélisation ou de coupons de réduction par ce biais dans ses magasins. Selon l'AFSCM, 500.000 clients mobiles en France pourraient être équipés d'un téléphone mobile Cityzi d'ici fin 2011.

 

Luc Derriano / EVS