Archives

Transports - Les tickets passent sur clé USB à Montpellier et en région parisienne

Il y avait la carte ou le passe sans contact et le téléphone NFC. Il y a désormais aussi la clé USB pour payer et valider son voyage sur les réseaux de bus, tramway, train et métro. Montpellier Agglomération, la société d'économie mixte des transports publics locaux, TaM, et le groupe Trandev ont lancé, ce 10 février, une clé USB faisant office de titre de transport et rechargeable sur internet. Les détenteurs de cartes de transport à puce, qui servent actuellement à voyager sur les réseaux de l'agglomération, peuvent eux aussi désormais recharger leur passe sur le web, dans la boutique en ligne de TaM. Le prix de la clé USB, ou de la carte à puce avec lecteur est de 10 euros, réduit à 5 euros en offre promotionnelle de lancement jusqu'au 31 juillet prochain. Cette première européenne est inaugurée après avoir été testée auprès de 300 clients d'octobre à janvier derniers. La clé USB se valide comme une carte sans contact dans les bus et les tramways. A terme, elle pourrait être utilisée pour d'autres applications de paiement de services de l'agglomération comme l'entrée à la piscine. Elle pourrait aussi devenir un "bureau mobile" pour les scolaires et les étudiants.
En parallèle, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et le réseau Transilien (trains de banlieue) de la SNCF ont annoncé, le 1er février, une nouvelle expérimentation en matière de billettique : le rechargement des forfaits Navigo mois et semaine sur clé USB. Cette clé d'1 Go, également NFC (near field communication), permettra de payer son forfait sur internet depuis un ordinateur personnel et de valider son trajet sur les portillons sans contact. 1.000 clients testeurs, abonnés de la SNCF, disposeront gratuitement d'une clé (nominative et avec photo) pour une durée de six mois, dès mars. L'expérimentation est prévue pour s'achever le 31 août prochain. "L'analyse des résultats permettra, en accord avec le STIF, de décider de la généralisation éventuelle de cette nouvelle solution, qui viendrait en complément du passe sans contact Navigo", précise le communiqué. Ce test complète celui lancée par Transilien SNCF et le STIF en septembre 2009 et qui vise à évaluer la possibilité de rechargement à distance du passe Navigo par internet grâce à un lecteur externe de carte à puce.

 

Respect de la vie privée

La RATP ne participe pas à ce projet, puisque la régie autonomie des transports parisiens mène aussi ses propres expérimentations d'autres systèmes de billettique. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient d'ailleurs de contrôler, pour la deuxième fois, les conditions de vente des passes anonymes Navigo, aussi appelés "Découverte". Il en résulte que cette solution est désormais disponible dans tous les points de vente testés (une trentaine). Par rapport au précédent contrôle en 2008, les personnels sont désormais capables de renseigner les clients sur cette offre qui permet de voyager en garantissant le droit au respect de la vie privée. "Cependant, le discours commercial tend à dissuader les usagers d'opter pour ce passe anonyme. En effet ce passe ne permet pas de bénéficier d'abonnements à tarifs réduits ou sociaux ni d'en obtenir un nouveau gratuitement en cas de vol, perte, ou de destruction de son titre de transport contrairement au passe Navigo", souligne la Cnil. Il y a donc encore des progrès à faire pour aligner les conditions de ventes des passes anonymes sur les passes nominatifs.


Luc Derriano / EVS