Archives

TIC - La Basse-Normandie fête les 5 ans du pôle de compétitivité TES

Cinq ans, 112 membres, 88 projets labellisés et un nouveau président : le pôle de compétitivité "transactions électroniques sécurisées" (TES), a réuni, ce 15 octobre à Caen, plus de 200 personnes pour dresser un bilan et tracer les perspectives de son action. “Le coeur du sujet, c’est l’usage [des services sans contact, du e-citoyen et de l’administration électronique]", a lancé Jean-Pierre Le Couédic, nouvellement élu à la tête du pôle et directeur général de Vinaya (société de mise en relation entre PME innovantes et grands groupes). Cet ancien de France Télécom a notamment déployé le réseau de la recherche Vikman en Basse-Normandie avant la constitution de Renater.

Berceau du NFC

"Cinq ans, ce n’est pas original comme anniversaire, puisque c’est l’âge de tous les pôles", a plaisanté le président de la communauté d’agglomération de Caen la Mer, Philippe Duron. Ce qui est plus singulier, en revanche, c’est que Caen a bien été l’une des premières villes à déployer la technologie NFC (near field communication, ou communication en champ proche), dès 2005. Et même si la communauté urbaine de Nice a lancé en grande pompe le service sans contact Cityzi sur ses 28 communes depuis fin mai, il faudrait rendre à César, ou plutôt à Caen, ce qui lui appartient. "Il y a beaucoup de “made in Caen” dans le projet sans contact de l’agglomération de Nice. Comme le pôle SCS (solutions communicantes sécurisées) appuie son développement sur la technologie, le territoire bas-normand a effectivement une carte à jouer sur les usages", a coutume de répéter Houssem Assadi, responsable d’Orange Labs, un des sept membres fondateurs du pôle TES. "Si nous voulons dégager un standard au niveau national mais aussi international, nous devons aller vite pour développer le titre de transport unique embarqué sur un téléphone mobile et ainsi convaincre que c’est possible. La concurrence n’est pas ici, entre nous, mais avec le reste du monde", a bien compris le député-maire de Caen, Philippe Duron.

Recherche de partenaires internationaux

Le contrat de performance du pôle TES entre la région et l'Etat prévoit notamment de "rendre plus visible et actif [le pôle TES] sur la scène internationale et, pour ce faire, de renforcer les partenariats avec Adetef, Ubifrance et le club Exportic". "Nous sommes dans un contexte d’évaluation et de réduction des moyens donnés aux pôles. Il nous faut donc être audacieux et jouer la complémentarité avec le pôle niçois", a renchéri Philippe Bonneau, vice-président de la région Basse-Normandie, en charge de l’économie, de la recherche et de l’innovation. Depuis sa mise en place en 2005, la collectivité territoriale a contribué à son financement à hauteur de 10,4 millions d’euros. Le pôle s’inscrit désormais dans le cadre de l’appel à projets "territoires leaders du sans-contact” ou dans ceux des usages et services des investissements d’avenir. L’objectif : garder la valeur localement et pas sur le noeud central, comme pour l’Apple Store, par exemple. "A travers tous ces projets, nous allons créer de l’emploi, c’est obligé", est convaincu Pierre Le Couédic. Le secteur des TIC concernerait déjà actuellement quelque 12.000 salariés bas-normands. "Ayez le réflexe, vous régions, villes ou autres collectivités, de nous consulter pour ajouter les bonnes lignes aux cahiers des charges techniques de vos appels d’offres afin d’y inclure le multisupport, le multi-usage, l’interopérabilité", a conclu le nouveau président.
 

Luc Derriano / EVS

 

Le projet Runn (réseau universitaire numérique normand) - expérimenté par 200 élèves de l’EnsiCaen - devrait s’étendre, sous deux à trois ans, aux 65.000 étudiants des régions Haute et Basse-Normandie. Cette carte à puce NFC permettra de gérer les paiements du Crous, les accès aux espaces sécurisés, les emprunts à la bibliothèque, les abonnements aux transports publics (tram, bus, trains express régionaux), et même de s’identifier auprès des espaces publics numériques (EPN) pour retrouver son environnement numérique de travail. Cette carte sera valable à Caen, Rouen, Le Havre... "Elle permettra l’accès aux emplois du temps et aux cours en ligne", a promis la présidente de l’université de Caen.
A Saint-Lô, une carte NFC pour les services scolaires devrait être lancée courant novembre par le groupe Chèque déjeuner, autre membre fondateur du pôle TES. Les "Clés de la ville" permettent à l’aide de cartes sans contact et de bornes de s’inscrire à la crèche, à la cantine, de payer la piscine, le théâtre, d’accéder aux bus et à l’EPN.
L. D.