Investissement d'avenir - Appel à projets Ville numérique : déploiement de services mobiles sans contact NFC
Le gouvernement a annoncé, ce 27 mai, un nouvel appel à projets dans le cadre des investissements d'avenir (ex-grand emprunt) pour les nouveaux usages, services et contenus numériques (2,5 milliards du Fonds national pour la société numérique géré par la Caisse des Dépôts). L'appel vise à soutenir le déploiement de services mobiles sans contact NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche). 20 millions d'euros sont prévus pour accompagner de 20 à 30 projets, afin de "faire franchir une étape décisive dans le déploiement de services mobiles sans contacts NFC portés par de grandes agglomérations". Il s'agira par exemple de carte sans contact ou de téléphone mobile NFC pour acheter et valider des titres de transport public, accéder plus facilement aux services et bâtiments publics ou encore diffuser des informations locales (valorisation du patrimoine historique et des musées, agendas locaux…).
L'objectif est désormais de dépasser la multiplication de pilotes locaux successifs et d'entrer dans une logique de déploiement national, voire international. Les critères de sélection privilégieront donc l'interopérabilité des solutions, la diffusion et le suivi des bonnes pratiques. "Les collectivités territoriales, en raison de leur rôle dans de nombreux services locaux, doivent jouer un rôle important pour accélérer cette dynamique", explique le communiqué du commissariat général à l'investissement.
La réponse est organisée en deux temps : la phase de déclaration d'intention sera close le 1er juillet 2011 à midi (fiche synthétique) et la phase définitive de candidature (après regroupement des intentions) s'achèvera le 14 octobre 2011 à midi.
Ce deuxième appel "Ville numérique" est donc clairement orienté vers les collectivités (offices de tourisme et autorités organisatrices de transport, également) contrairement au premier qui ciblait les entreprises, comme n'avait pas manqué de le souligner les associations d'élus les plus attentives. Satisfait de ce "premier pas" du commissariat général à l'investissement, Michel Destot, président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), député-maire de Grenoble, souhaite désormais "que ce premier appel à projets, qui cible exclusivement les services basés sur la technologie sans contact NFC, soit suivi d'un autre appel à projets pour aider les collectivités à bâtir la cité numérique de demain".