Economie numérique - Programme gouvernemental de développement des usages du web 2.0
Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a lancé, ce 11 janvier, un programme national pour diffuser le web 2.0 dans les entreprises. Il a présenté ses quatre actions (dont deux concernent les collectivités), à l’occasion de sa visite du "camping", un incubateur de start-ups installé dans les locaux du palais Brongniart (Paris) durant six mois. Des initiatives pour la plupart en cours ou déjà annoncées.
Premièrement, un appel à projets "Entreprise 2.0" va récompenser d’une aide, pouvant aller jusqu’à 20.000 euros, 100 sociétés en création qui développent des outils 2.0 pour le marché entreprise.
Deuxièmement, 3 millions d’euros seront consacrés à 10 projets pour numériser les échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles, dans le cadre du programme "TIC&PME 2015".
Troisièmement, en lien avec le commissaire général René Ricol, le gouvernement a lancé, le même jour, trois nouveaux appels à projets dans le cadre des investissements d’avenir (ex-grand emprunt) sur le cloud computing, l’e-éducation et l'e-santé. Dans ces trois domaines, les collectivités territoriales peuvent également répondre que ce soit pour la mise en place de "fermes" régionales de serveurs informatiques, le développement de formations en lignes ou le maintien des personnes âgées dépendantes à domicile, par exemple.
Quatrièmement, neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact (ou NFC) ont été retenus dans les villes qui s'étaient portées candidates, l'an dernier : Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen soutenu par le département de la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. "Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale. Le gouvernement lancera en complément un appel à projets au cours du premier trimestre dans le cadre des investissements d’avenir", conclut le communiqué du ministre.