Mobile - Bordeaux met les smartphones au service des passionnés de la nature
Avec les QR codes, c'est comme si les arbres et les oiseaux des villes avaient désormais la parole ! La municipalité de Bordeaux a lancé une nouvelle utilisation inédite de ces codes barre en deux dimensions, à l'occasion de sa semaine digitale. Tout possesseurs de smartphones (quelle que soit sa marque) peut ainsi disposer d'informations botaniques directement sur son téléphone mobile en captant ces images. Il peut "même écouter des chants d'oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin", précise la mairie. Les codes sont positionnés devant certains arbres, permettant au promeneur d'en savoir plus sur les différentes variétés : arbre aux sept fleurs, séquoia géant, sophora du Japon, cyprès chauves, tilleul à petites feuilles, marronnier, magnolia à grandes fleurs, tupélo, zelkova du Japon, etc. Plusieurs arbres sont équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville et notamment accueillir les migrateurs au cœur de la cité. D'autres QR codes installés à proximité des nids, renvoient donc à un descriptif des espèces nichant à cet endroit, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux : mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte, etc. "Le développement a été fait en interne. La ville a en effet mis en place un site web dédié aux applications mobiles depuis l'an dernier. Cette plateforme d'indirection utilise le système de gestion de contenu (CMS) libre Drupal. Elle permet notamment de générer des adresses internet courtes qui facilitent grandement l'utilisation des QR codes", a expliqué à Localtis Antoine Bidegain, chargé de mission Cité digitale. Coût de la plateforme : 40.000 euros. Près de 3.000 codes ont été positionnés dans toute la ville sur les horodateurs, panneaux d'affichage, dans les parcs et parkings. Ils font un lien vers l'agenda des sorties culturelles, le compte Twitter de la mairie, des informations sur le patrimoine Unesco de Bordeaux, et donne même une idée de recette gastronomique quotidienne avec des produits locaux de saison ! "Nous mettons désormais l'accent sur des applications géolocalisées : l'information sur les transports dans l'agglomération, les points d'accès aux défibrillateurs ou la disponibilité des places de parkings réservées aux personnes handicapées", a conclu le chargé de mission. Bordeaux expérimente en effet la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). Grâce à elle le téléphone communique par ondes avec des puces dissimulées dans le décor ou dans des objets et échange des informations : pour lire un menu, une direction, pour s'informer de la vie de la Ville, ou pour payer un service. 100 téléphones NFC sont testés à Bordeaux aujourd'hui.
Du 21 au 26 mars derniers, Bordeaux a proposé sa 1ère semaine digitale, marquée par une série d'événements sur l'utilité des projets numériques dans les villes d'aujourd'hui.
Ont été programmés dans différents quartiers, des ateliers, des débats et conférences associant plusieurs villes d'Europe et des rendez-vous événementiels et surprises ouverts à tous : sur la généralisation du déploiement des tableaux blancs interactifs dans les écoles, l'e-inclusion des enfants hospitalisés ou des seniors, etc. Dans la matinée du 26 mars à l'hôtel de ville, des citoyens se sont, par exemple, retrouvés pour un tour d'horizon des projets bordelais de e-démocratie. Depuis 4 mois, la plateforme en ligne d'e-participation permet en effet aux habitants de s'exprimer et d'agir sur certains projets de la ville. Cette réunion des premiers e-citoyens a été l'occasion de mesurer les premières tendances sur les consultations en cours.
A Bordeaux, le printemps digital ne se laisse pas seulement bercer par le doux chant numérique des oiseaux !