Archives

Services en ligne - Proxima mobile lance un appel à projets européens sur la ville numérique

A la fin de cette année, la France devrait compter 15 millions de "mobinautes" et l’Europe plus de 300 millions (pour 740 millions d’abonnements GSM). Quant au marché mondial des applications mobiles, il est estimé à 15 milliards d’euros à l’horizon 2013. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique ont donc lancé, le 9 novembre, un appel à projets dédié aux services paneuropéens sur mobiles, utilisables dans les différents pays membres de l’Union européenne (UE).
Coordonné par la Délégation aux usages de l’internet (DUI), le premier volet de cet appel est consacré à la ville numérique pour les transports, la culture, le tourisme ou l'environnement. Il vise à étendre la visibilité du portail www.proximamobile.eu qui compte déjà, dans sa version française, une quinzaine d'applications consacrées à la vie locale : agenda de la ville de Bordeaux, site de la collectivité territoriale de Corse, service de réseau social rennais, information sur les tramway à Reims...
L'appel à projets poursuit deux objectifs : offrir des nouveaux services pour faciliter la vie quotidienne des citoyens et des visiteurs de l'UE, et stimuler l'écosystème stratégique pour l'économie en créant un "marché commun" des applications mobiles. Peuvent y participer les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège au sein de l'UE. Les structures candidates ont le choix de se présenter seules ou au sein d’un groupement. La sélection des applications et services repose sur quatre critères essentiels : le caractère d’intérêt général pour les Européens, la gratuité pour l’utilisateur final, l’absence de publicité et l’ergonomie, en particulier pour les primo-utilisateurs. Les applications et services lauréats bénéficieront d’une aide financière pour leur réalisation et seront référencés sur le portail européen. La dotation globale atteint 200.000 euros. La clôture de l’appel à projets est fixée au 30 novembre 2010. "La création du portail Proximamobile.eu donne aux entreprises innovantes françaises l’opportunité d’asseoir leur développement sur des marchés plus larges que le seul marché national et de se rapprocher de leurs homologues européens pour collaborer à des projets communs", conclut la DUI.

 

Luc Derriano / EVS