Archives

Téléservices - Le portail Proxima mobile veut conquérir l'Europe

Le site web français de services gratuits aux citoyens sur téléphones mobiles est-il duplicable au niveau européen ? C'est l'espoir de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au numérique, qui a lancé ce 21 septembre la version en ".eu" de Proxima mobile. "OpenBuildings est la première application non française labellisée. Créée par deux architectes britanniques, c'est un réseau social qui géolocalise les bâtiments historiques ou contemporains pour les touristes, amateurs ou professionnels de belles constructions", a précisé Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet, à l'origine de Proxima. Avec la traduction du portail en langue anglaise, l'objectif est surtout de "permettre aux entrepreneurs français de se rapprocher de leurs homologues européens afin de réaliser des services paneuropéens dans les domaines tels que le tourisme, les transports, les alertes sanitaires ou encore le développement durable", a-t-il expliqué. La délégation aux usages de l’internet (DUI) fait d'ailleurs également appel aux internautes qui surfent sur leur mobile (appelés désormais des "mobinautes") pour signaler les sites et services qui pourraient être labellisés en Europe. "La France et l’Europe ont des atouts-clés pour devenir des acteurs majeurs de l’internet mobile. Je souhaite ainsi qu’un premier appel à projets européen de Proxima mobile soit consacré aux services mobiles liés à la ville numérique", a annoncé la secrétaire d’Etat. La DUI devrait ouvrir les candidatures avant la fin du mois d’octobre 2010. Ce nouvel appel à projets est doté de 200.000 euros.

Coordonné par la DUI, le portail Proxima mobile avait fait l’objet d’un premier appel national à projets doté au total de 10 millions d’euros dans le cadre du plan de relance en juillet 2009. Cette enveloppe a permis de financer les 68 premières applications mobiles. Au-delà de ces services "subventionnés", Proxima mobile est également devenu un label garantissant aux citoyens que chaque application répond à quatre critères essentiels : "intérêt général, gratuité, accessibilité et ergonomie", a répété, à plusieurs reprises, Mme Kosciusko-Morizet.

50 applications actuellement disponibles

Outre sa version européenne, le portail Proxima mobile a présenté par la même occasion les quinze nouvelles applications qui portent à cinquante les différentes plateformes mobiles désormais accessibles en France. Ces nouveautés concernent notamment les administrations locales, directement ou indirectement, à l'exemple de la déclinaison sur mobile du site de la collectivité territoriale de Corse, du service pour les vélos en libre service à Nice (VéloBleu Nice) ou de MobiPOF, le portail officiel orientation-formation, en lien avec les régions. "Cela devrait donner aux administrations et aux collectivités locales la possibilité de valoriser leurs données publiques, notamment celles qui sont géolocalisables", a réaffirmé la secrétaire d'Etat.

En décembre prochain, la France devrait compter plus de 15 millions de mobinautes. A la fin de l’année 2013, le marché mondial des applications sur mobiles devrait s’élever à 15 milliards d’euros. Déjà, plus de cent services mobiles devraient être disponibles sur Proxima mobile d'ici la fin de l’année 2010. "Peu de gens y croyaient à son lancement, mais ce portail remplit bien notre double objectif de proposer des services d'intérêt général pour nos concitoyens et de dynamiser un écosystème stratégique pour notre économie, en France comme au niveau européen", a conclu Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

Luc Derriano / EVS