Archives

Téléservices - Lancement du premier portail européen d'applications de proximité sur téléphone mobile

"Priorité au mobile", avait lancé Eric Schmidt, le PDG de Google, en ouverture du congrès mondial des technologies nomades, à Barcelone, ce 16 février. En écho à cet appel, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au Numérique, a inauguré, deux jours plus tard à la Géode (Paris), Proxima Mobile, le premier portail européen de services d'intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles. "Avec ces applications, il s'agit de valoriser les services de proximité et la géolocalisation", a expliqué la secrétaire d'Etat en soulignant que le nombre d'internautes sur mobile avait doublé en un an (il y en aurait désormais plus de 5 millions en France).
Dès le lancement, 24 applications sont disponibles dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l'éducation, l'emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, le tourisme, le développement durable, les services à la personne et la vie locale. Pour l'inauguration, quatre d'entre elles ont été détaillées par leurs porteurs de projet : Culture clic, le portail de "culture augmentée" conçu avec Universcience (l'addition de la Cité des sciences et du Palais de la découverte) ; la nouvelle version de "Musée du Louvre", déjà téléchargée par 1,5 million d'internautes mobile dont 60% d'Américains ; Comuto, un service de covoiturage sur téléphone mobile et jeux vidéo ; Info Parents, une plateforme de l'association e-enfance permettant d'obtenir des informations sur les jeux directement en scannant le code barre des boîtes sur le lieu de vente. La totalité des 68 applications d'intérêt général subventionnées par l'appel à projets Proxima Mobile devraient être disponibles dans le courant de l'année 2010.
De plus, à l'occasion du lancement de Proxima Mobile, une campagne de labellisation est ouverte afin de sélectionner les meilleures applications gratuites qui proposent des services d'intérêt général : "Vivre à Rennes", présentation officielle des 1.530 organismes de vie pratique de la ville, et l'agenda culturel de Bordeaux en font déjà partie. Ces applications seront intégrées dans le portail et pourront afficher la marque Proxima Mobile. "Une attention particulière sera portée aux services à fort impact social et en particulier ceux qui s'adresseront aux personnes fragiles ou en difficulté - personnes âgées, handicapées, demandeurs d'emploi...", a précisé Bernard Benhamou, le responsable de la Délégation aux usages de l'internet, qui coordonne l'initiative.

 

Développer l'industrie des services et les partenariats publics-privés

La bibliothèque d'applications et de services est consultable sur le portail web et, prochainement, via une application développée sur les principales plateformes de téléphones mobiles : iPhone (en mars) puis Android, Windows Mobile, Symbian, Blackberry... "En plus du catalogue des services, des informations y seront disponibles dans quatre grands dossiers : Innovation(s), Vie Locale, Mobile et Développement durable, Accessibilité et Handicap", a poursuivi le Délégué aux usages de l'internet. Ces sujets seront traités avec des associations partenaires (Cap Digital, Villes Internet, BrailleNet et Acidd) pour "faire l'état de l'art dans le domaine des services sur mobiles utiles aux citoyens en France et en Europe". Afin d'animer la communauté Proxima Mobile, un forum permettra aux citoyens ainsi qu'aux porteurs de projets publics et privés d'échanger sur les enjeux et les usages de l'internet mobile.
Par ailleurs, "l'objectif est également de favoriser un écosystème des services mobiles pour créer de la valeur et des emplois non délocalisables en France et en Europe.", a repris Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s'agit donc d'aider les entreprises françaises à tisser des liens avec leurs homologues européens pour développer de nouveaux services transeuropéens dans le domaine du transport, de la culture, du tourisme, ou encore de la protection de l'environnement. D'où le nom choisi (Proxima Mobile), qui peut se décliner dans toutes les langues de l'Union européenne. "On me parle souvent de notre retard par rapport à la plateforme d'échanges de données publiques Data.gov qui fonctionne aux Etats-Unis. Eh bien nous allons en faire une en France avec Etat Lab, comme indiqué dans le rapport Riester, même s'il nous faudra encore du temps. Mais concernant les mobiles, vous savez quoi ? Les Etats-Unis ne lanceront l'équivalent de Proxima Mobile que dans six mois !", s'est réjouie la secrétaire d'Etat.

Luc Derriano / EVS