Archives

Développement des territoires - Le gouvernement cherche à mieux faire connaître son action auprès des élus ruraux

Les préfets devront installer d'ici mi-avril des comités de suivi des mesures prises lors des deux comités interministériels aux ruralités pour mieux les faire connaître aux élus.

Le gouvernement mène une "action résolue" pour les territoires ruraux, mais cela ne se sait pas assez. Quoi de tel qu'une petite campagne de promotion maison… C'est le sens d'une circulaire du 29 mars sur "la mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux" adressée par les ministres de l'Aménagement du territoire et de l'Intérieur aux préfets. Bernard Cazeneuve et Jean-Michel Baylet demandent ainsi aux préfets de constituer un "comité de suivi" des 67 mesures des deux comités interministériels aux ruralités de mars et septembre 2015. La plupart de ces mesures – maisons de service au public, maisons de santé, revitalisation des centres-bourgs, résorption des zones blanches de téléphonie mobile – sont aujourd'hui "largement engagées" mais "elles méritent d'être davantage popularisées auprès des principaux intéressés et des élus locaux au premier chef", soulignent les deux ministres.
Les comités de suivi devront associer les différents services territoriaux, les associations d'élus, les représentants des conseils départementaux et régionaux et tout acteur jugé utile (principaux EPCI, chambres consulaires…). Ces comités, dont la première réunion doit se tenir mi-avril, devront informer les élus de ces mesures, les inciter à s'en saisir, accompagner les porteurs de projets et assurer un recensement de leur mise en œuvre locale en faisant remonter les difficultés d'application… Il importe "d'engager une nouvelle étape en vue d'une meilleure appropriation de ces mesures localement et d'amplifier leur déclinaison territoriale", soulignent les ministères, alors qu'un nouveau comité interministériel aux ruralités, attendu mi-mai, annoncera de nouvelles actions et dressera le bilan des deux premiers comités.
Les préfets devront également désigner dans leurs équipes des "référents chargés de la ruralité", censés devenir les interlocuteurs privilégiés des élus sur ces questions.

Michel Tendil

Référence : circulaire du 29 mars 2016 "mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux, animation territoriale". 
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis