Archives

Développement des territoires - François Hollande annonce un troisième "comité interministériel aux ruralités"

Les "dix mesures chocs" adressées par l'Association des maires ruraux de France (AMRF) au chef de l'Etat mi-décembre au lendemain des élections régionales auraient-elles produit leur effet ? On pourrait le penser. C'est en effet "un président de la République à l'écoute sur l'ensemble des sujets évoqués" qu'ont rencontré les représentants de l'AMRF reçus à l'Elysée le 1er mars. Au cours de cet entretien auquel participait le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, François Hollande a notamment annoncé un nouveau comité interministériel aux ruralités. Le troisième du genre après ceux du 13 mars et du 14 septembre 2015. Il a manifesté une "attention particulière" sur "la nécessité d'aller plus vite et d'accentuer la pression sur les opérateurs du numérique", se réjouit l'AMRF, dans un communiqué. Les maires ruraux ont remis la question de la dotation globale de fonctionnement (DGF) reportée en 2017 au centre de leurs priorités. "La fin des disparités injustifiées entre villes et campagnes concourra à mettre un terme à l'opposition stérile entre les territoires", souligne le communiqué.
Les élus, conduits par leur président Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre), ont également noté "la sensibilité du président" à leurs arguments concernant les "conséquences parfois absurdes de la loi Notr" du 7 août 2015. François Hollande aurait ainsi reconnu la nécessité de revoir certains dispositifs "comme les décisions d'imposer par la force la suppression des syndicats souvent sobres financièrement et bien plus adaptés que des périmètres artificiellement élargis".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis