Archives

Logement social - Lancement de la 2e édition du Prix "Hlm, partenaires des âgés"

A l'approche de la publication du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Union sociale pour l'habitat (USH), les Caisses de retraites (la Cnav, la MSA et le RSI) et la Caisse des Dépôts, organisent pour la seconde année, le prix "Hlm, partenaires des âgés", destiné à récompenser les meilleures initiatives des organismes Hlm.
Les bailleurs sociaux peuvent candidater jusqu'au 26 juin 2015, minuit. Le prix sera remis lors du 76e Congrès de l'USH qui se déroulera les 22, 23 et 24 septembre à Montpellier.
Pour cette seconde édition, une dotation globale de 22.000 euros a été allouée par les Caisses de retraite. Cette somme sera répartie entre les lauréats des quatre catégories retenues cette année.

Logements intergénérationnels et silver économie

La première catégorie, intitulée "Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement", récompensera la réalisation d'habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement, sur le plan des choix architecturaux, de la localisation du programme, des aménagements intérieurs des parties privatives et des espaces collectifs. La dimension innovante de la gestion et des services proposés sera appréciée. Les programmes présentés devront avoir été mis en service au plus tard le 31 décembre 2014. Les établissements médico-sociaux (logements foyers, EHPA et EHPAD) ne peuvent pas candidater.
La seconde catégorie, "Les NTIC et la domotique", s'inscrit dans le cadre du développement de la silver économie. Elle récompensera les organismes qui équipent les logements et dotent les séniors de nouveaux équipements (télé-assistance, équipements domotiques, tablettes numériques, etc.).

Lien social et repérage des fragilités

La catégorie "Lien social et repérage des fragilités" récompensera les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés. Ces actions peuvent être engagées de manière partenariale (convention ou autre formalisation à l'appui). Elles peuvent prendre la forme d'une aide à la vie quotidienne (animations, aides humaines, travaux,…). Ou d'autres natures encore. Peuvent y contribuer des locataires, des bénévoles, des professionnels de l'action sanitaire et sociale, etc.
Enfin, le prix "Coup de Cœur" sera laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les projets candidatés au titre des trois catégories précédentes. L'année dernière, il avait été attribué à l'OPH de Thionville pour la mise en place du TOPHSEL, un système d'échange local (SEL) favorisant le lien social et intergénérationnel entre locataires. Le dispositif TOPHSEL met en contact des personnes souhaitant échanger du temps, des services ou des biens contre des unités de monnaie virtuelle, les "TOPH". Avec les TOPH accumulés, leurs détenteurs peuvent bénéficier de services sans payer en euros.
30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis