Logement / Personnes âgées - Un prix pour la meilleure initiative d'un organisme HLM pour les personnes âgées
Après le rapport, remis en décembre dernier, de Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), et d'Isabelle Rougier, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), sur "L'adaptation des logements à l'autonomie des personnes âgées" (voir notre article ci-contre du 11 décembre 2013), c'est au tour d'un concours de conforter l'idée d'une étroite synergie entre la conception des logements et l'autonomie des personnes âgées.
"Mettre en exergue les initiatives des organismes HLM"
Le ministère des Affaires sociales, celui du Logement, l'Union sociale pour l'habitat (USH), la Cnav et la Caisse des Dépôts lancent en effet le "Prix de la meilleure initiative d'un organisme HLM pour les personnes âgées". Le principe de ce prix avait été annoncé en septembre dernier par Michèle Delaunay, alors ministre déléguée chargée des personnes âgées, devant le congrès de l'USH (voir notre article ci-contre du 26 septembre 2013).
L'objectif de ce nouveau prix est "de mettre en exergue les initiatives des organismes HLM qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à l'adaptation de la société au vieillissement". Les actions primées pourront porter sur le cadre bâti (création, adaptation et accessibilité de l'habitat), mais aussi sur l'établissement de partenariats indispensables à la réussite de ces projets, sur le logement intergénérationnel...
Trois catégories distinctes
Pour mieux tenir compte de cette diversité des initiatives, le prix prévoit trois catégories distinctes. "Gestion locative, sociale et de proximité" récompensera ainsi "toute action engagée par un organisme HLM permettant la mise en place d'un terreau favorable à l'éclosion de projets et réalisations innovantes répondant aux besoins et aux attentes des personnes âgées dans leur parc".
La catégorie "Habitats regroupés" récompensera la meilleure réalisation en ce domaine, autrement dit "la construction de logements et d'espaces collectifs s'appuyant sur un projet de vie sociale, élément indispensable et structurant du fonctionnement de l'habitat et de sa traduction architecturale pour que les habitants puissent y vivre durablement". Enfin, la catégorie "Lien social" concerne "les actions engagées de manière partenariale (convention ou autre formalisation à l'appui) dans le parc existant, visant à apporter aux résidents une aide à la vie quotidienne et tout particulièrement les actions permettant de lutter contre l'isolement". A ces catégories s'ajoutera un prix "Coup de cœur".
Candidatures ouvertes jusqu'au 15 juin
Pour concourir, les actions doivent avoir été mises en œuvre avant le 31 décembre 2012. Le prix est ouvert à toutes les catégories d'opérateurs du logement social : offices publics de l'habitat (OPH), sociétés anonymes d'HLM, SEM et sociétés coopératives d'HLM. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2014 et peuvent se faire par le biais d'un site dédié, mis en ligne pour l'occasion (voir lien ci-contre). Les prix - "purement honorifiques" - seront remis lors du prochain congrès de l'USH, qui se tiendra à Lyon en septembre 2014.