Archives

Logement / Personnes âgées - Lutte contre l'isolement : les bailleurs s'y mettent aussi

Il y a quelques semaines, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et le Groupe La Poste signaient une convention nationale de partenariat, afin d'assurer "une offre de services de proximité et de qualité" auprès des ressortissants de la MSA, et plus particulièrement des personnes âgées vivant dans les zones rurales isolées (voir notre article ci-contre du 5 mars 2015). Aujourd'hui, c'est au tour d'un bailleur social de signer une convention du même type avec La Poste, mais sur un territoire nettement plus restreint.

S'assurer de la "bonne forme" de la personne visitée

Il s'agit en l'occurrence de la Coprod, une petite société coopérative d'HLM particulièrement concernée par l'isolement des personnes âgées, puisqu'elle est basée à Ussel et couvre le département de la Corrèze. Celui-ci compte en effet 30% d'habitants de plus de soixante ans et connaît un vieillissement important. De son côté, la Coprod, "avec un patrimoine composé principalement de maisons individuelles et sur un territoire éclaté, est particulièrement confrontée à ce phénomène" d'isolement.
L'accord de partenariat prévoit de faire appel au dispositif Cohesio, mis en œuvre par le Groupe La Poste. Ce dispositif "prend la forme d'une visite hebdomadaire à jour fixe du locataire par le facteur qui s'assure de la bonne forme de la personne visitée". S'il détecte un problème, le facteur alerte des personnes référentes identifiées au préalable. Pour les locataires concernés de la Coprod, l'adhésion à Cohesio se fait sur une base volontaire. Dans cette hypothèse, le service est gratuit pour les intéressés, la Coprod assurant la prise en charge financière du dispositif. Un bilan de l'opération sera établi en juillet prochain.

Une première pour le secteur du logement social

De son côté, l'agent de La Poste dispose d'une grille d'entretien, qui doit l'aider à identifier d'éventuelles difficultés. L'opération doit également permettre "de mieux connaître les besoins et les aspirations des locataires qui avancent en âge ; il s'agit d'un enseignement utile pour tracer les lignes perspectives des années à venir : mode de vie, habitat, contacts...".
A l'origine, les bailleurs sociaux ne faisaient pas partie des institutions visées par Cohesio et il s'agit donc d'une première. Sur la page du site de La Poste présentant le dispositif, il est ainsi indiqué que "Cohesio est une solution adaptée aux mairies, centres communaux d'action sociale (CCAS), centres intercommunaux d'action sociale (Cias), organismes sociaux (ex. : Cpam, Carsat), caisses de retraite complémentaire (Agirc-Arrco), mutuelles et assureurs".
A noter : la Coprod avait déjà l'habitude des partenariats avec le Groupe La Poste. En avril 2013, la coopérative d'HLM avait en effet signé une convention avec la Banque postale, portant sur le développement de l'accession sociale à la propriété dans le Limousin.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis