Services publics - La Poste prête à accueillir les maisons de service public
Un mois après la publication du rapport du député Jean Launay proposant d'utiliser les bureaux de poste fragiles pour accueillir les maisons de services public, le groupe La Poste s'est dit favorable à cette idée, dans un communiqué du 25 février.
La Poste déclare avoir examiné "avec le plus grand intérêt" ce rapport qui, selon elle, fait "pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l'action publique". A cet effet, le groupe étudie actuellement "la possibilité d'ouvrir son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l'accès à leurs services". Il s'agirait, selon le communiqué, de mettre en commun des "moyens matériels et humains afin d'améliorer la qualité des services rendus et de répondre aux besoins de la population".
L'idée du député du Lot serait d'utiliser les bureaux fragiles, notamment en milieu rural, qui risqueraient d'être transformés en relais postaux ou agences communales, pour accueillir de nouvelles maisons de services au public alors que le gouvernement souhaite en déployer 1.000 d'ici à 2017.
La Poste, "dont les bureaux sont présents sur tout le territoire et les postiers assermentés, possède toute l'infrastructure nécessaire, tant sur le plan humain que logistique" pour répondre aux besoins des maisons de services au public, assure le communiqué. L'initiative permettrait également à l'opérateur de "contribuer à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d'équipements connectés" et de "garantir un accueil et un accompagnement humain de proximité". "La mutualisation d'activités au sein de bureaux de poste installés en zone rurale et de montagne aurait également pour effet de créer du trafic supplémentaire dans des bureaux parfois confrontés à une baisse de leur fréquentation", développe La Poste.
La proposition du député a déjà reçu le soutien de la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel et du secrétaire d'Etat à la réforme territoriale et à la simplification Thierry Mandon.
La développement des maisons de services au public figure dans le projet de loi Notr dont l'examen reprend à l'Assemblée le 3 mars. Trois jours avant le comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars où la question des services publics sera en bonne place.