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Services - Le nouveau plan stratégique de La Poste mise sur une offre de services à caractère social

La diminution de l'activité postale amène La Poste à envisager de plus en plus, au-delà des expérimentations actuelles, une diversification de ses activités qui passerait notamment par une offre de prévention auprès des personnes âgées. Le groupe La Poste a en effet publié, le 20 février 2014, ses résultats 2013. Ceux-ci affichent certes un résultat net part du groupe de 627 millions d'euros, en hausse de 31% par rapport à 2012. Un résultat flatteur, mais largement artificiel - comme le reconnaît d'ailleurs la présentation de La Poste - puisqu'il est dû essentiellement aux effets du Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi). Principal employeur privé avec environ 263.000 salariés, le groupe La Poste est aussi le premier bénéficiaire du Cice, théoriquement supposé encourager les entreprises industrielles confrontées à la concurrence internationale... Sans ce crédit d'impôt, le résultat net 2013 serait non pas en hausse de 31%, mais en baisse de 42%...

Prospecter de nouveaux territoires

Face au recul continu de l'activité courrier (13 milliards d'objets distribués en 2013 contre 18 milliards en 2008, et 9 milliards prévus en 2020), le groupe La Poste cherche à diversifier ses activités. Le communiqué du 20 février 2014 présentant les résultats 2013 indique ainsi que cette diversification s'appuiera "sur les innovations, la transformation numérique et la conquête de nouveaux territoires en plein essor". Elle passe par un nouveau plan stratégique, intitulé "La Poste 2020 : conquérir l'avenir" et présenté par Philippe Wahl, le président-directeur général du groupe, au conseil d'administration du 28 janvier 2014. Ce nouveau plan s'appuie notamment sur "une démarche participative avec 150.000 postiers et les associations d’élus et de consommateurs, des conférences citoyennes avec les Français", menés durant le premier semestre 2013.
Ce nouveau plan contient bien sûr des éléments en lien avec l'activité première de La Poste, comme l'accélération de sa transformation numérique ou l'ambition de devenir le leader européen de la livraison de colis aux particuliers. Mais il prévoit aussi la "conquête de nouveaux territoires".

Les postiers, nouveaux anges gardiens...

Trois de ces nouveaux territoires concernent très directement le domaine social. Il s'agit en l'occurrence de l'économie sociale et solidaire, des services liés à l'habitat connecté et de l'assistance aux personnes âgées fragiles et/ou isolées. Sur ce dernier point, il s'agirait de profiter du maillage très fin du territoire assuré par les postiers pour proposer différents services aux financeurs du maintien à domicile (Etat, départements, caisses de retraite...) : passages réguliers pour s'assurer de l'absence de problèmes, portage de courses, livraison de médicaments, aide à certaines démarches...
En matière d'habitat connecté, il s'agirait de proposer "un bouquet complet et innovant de services, destinés au grand public, qui engloberait aussi bien la protection du domicile et de la personne que la maîtrise des consommations énergétiques ou la télésanté".
Ces différentes diversifications ont déjà été évoquées à plusieurs reprises et font ou ont fait - pour la plupart - l'objet d'expérimentations (voir nos articles ci-contre). Mais Philippe Wahl, nommé PDG en septembre dernier, entend désormais aller vite et "engager, dès 2014, une transformation profonde du groupe".