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Services publics - Les facteurs appelés à exercer de plus en plus de tâches multiservices

Comment compenser une perte de près de 30% de son activité courrier d’ici cinq ans ? Tout d’abord en réduisant la voilure. Lors de la présentation de son plan stratégique pour 2015, mardi 5 octobre, La Poste a annoncé une baisse de ses effectifs de postiers. L’opérateur, qui doit aussi faire face à l’ouverture totale du courrier à la concurrence au 1er janvier 2011 (avec la suppression du dernier monopole sur le courrier de moins de 50 grammes), demeure toutefois attaché à son "modèle social" fondé sur l’absence de départs imposés. Ses dirigeants tablent d'ici 2015 sur le non remplacement d’un postier sur trois ou sur quatre qui quittera l'entreprise, comme l’a expliqué Jean-Paul Bailly, le directeur général du groupe La Poste, lors d'un séminaire à Saint-Etienne. En 2009, le groupe a recruté 4.432 personnes pour 11.758 départs (en retraite ou volontaires). A ce rythme, il compterait 50.000 salariés de moins dans cinq ans, alors que ses effectifs sont aujourd’hui de 287.174.

 

Nouveaux services

Mais La Poste envisage aussi d’adapter le rôle du postier. La baisse de l’activité courrier sera ainsi compensée "pour un tiers par des offres nouvelles, et pour deux tiers par des baisses de charges", a expliqué Nicolas Routier, directeur de cette activité, qui prévoit "20% d'économie en sept ans". Le groupe souhaite développer des compléments d'activité pour les facteurs, en s'appuyant sur leur "image très positive": surveillance des personnes âgées à leur domicile sur demande des conseils généraux, délivrance de médicaments ou encore collecte des papiers usagés des entreprises.
Dans le cadre du bouquet d’offres de services de proximité rendus par les facteurs, "Facteurs Services +", La Poste a ainsi annoncé le lancement de deux nouveaux services pour le maintien à domicile des personnes fragilisées : "Portage de médicaments" et "Bonjour facteur !". L’offre "Portage de médicaments" s’adresse aux 22.000 pharmacies de France, l’objectif étant d’apporter des médicaments au domicile des clients ayant des difficultés à se déplacer. Le service "Bonjour facteur !" consiste pour le facteur à se rendre régulièrement au domicile de personnes abonnées par un donneur d’ordre (conseil général, association, entreprise privée, etc.), "quel que soit le lieu d’habitation, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse". Il y vérifie la présence de la personne et s'assure de son bon état de santé.
Toujours dans le cadre de son bouquet de services, La Poste travaille actuellement avec des collectivités locales pour finaliser une offre dite de "Portage médiathèques". Les facteurs assureraient ainsi la livraison et le retour des livres, CD ou DVD empruntés par des clients à une médiathèque.


M.T. avec agences