Service public - Réseau postal : la Cour des comptes encourage le remplacement des bureaux de plein exercice
Le maillage de La Poste est jugé "inadapté et couteux" par la Cour des comptes, dans un rapport publié la semaine dernière. Les Sages de la rue Cambon reconnaissent que l'établissement a accompli de nombreux progrès dans sa gestion et son service depuis 2000 mais estiment qu'ils sont insuffisants pour surmonter les deux défis à venir : le développement des échanges sur internet qui, selon la cour, pourrait engendrer une baisse de 40% du volume du courrier d'ici cinq ans, et l’ouverture complète du marché postal à la concurrence intra-communautaire au 1er janvier 2011.
Si La Poste est invitée à améliorer son service, elle doit aussi réduire ses coûts. Pour y parvenir, l'un des moyens privilégiés par la cour est de recourir davantage aux alternatives aux bureaux de plein exercice. "Au regard des 17.000 points de contact actuels, une optimisation commerciale conduirait à un réseau d’environ 3.000 points de vente selon les simulations de La Poste", rappelle le rapport. La cour semble se féliciter de l'inscription dans la loi des 17.000 points de contact qui fait que le réseau français a le ratio d’accessibilité le plus élevé en Europe, avec 2,7 points de contact pour 10.000 habitants. Il est également l'un des plus performants avec 65% de la population située à une distance de moins de 2.000 mètres du point de contact le plus proche. "Il faut bien sûr conserver une densité suffisante de bureaux de poste. Le développement des partenariats doit être selon la cour poursuivi", a déclaré Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport, jeudi 8 juillet.
Depuis 2003, date d'un précédent rapport de la Cour des comptes sur La Poste, le nombre de ses bureaux de plein exercice a diminué de 23%, alors que le nombre des partenariats a plus que doublé passant de 3.120 à 6.445, dont 4.600 agences postales communales et 1.826 relais Poste commerçants. Or cette évolution n'a pour le moment touché que le milieu rural qui possède 9.900 points de contact dont dont 3.455 bureaux de poste et 6.445 partenariats. "La question de l’évolution du réseau de l’Enseigne ne se résume donc pas aux seuls bureaux ruraux", constate le rapport. Les Sages félicitent La Poste d'avoir "fait le choix de suivre systématiquement" les avis des commissions départementales de présence postale chargées de donneur leur avis sur l’évolution annuelle du maillage territorial et sur la répartition de la dotation départementale du fonds de péréquation.
Concernant les "facilités de caisse", alors que l'Association des maires de France suggère de rehausser les plafonds fixés à 300 euros dans les agences et 150 euros dans les relais, la Cour des comptes propose de les calculer sur un rythme mensuel ce qui leur conférerait plus de souplesse.
M.T.