Habitat - Se préparer au papy-boom dans les HLM
Le réseau des Acteurs de l'habitat organisait jeudi 23 juin 2011 une journée d'étude et d'échanges consacrée à l'habitat des jeunes et des personnes âgées. Ces catégories de population partagent en effet des difficultés à se loger (voir nos articles ci-contre).
Pour les bailleurs sociaux, la question du vieillissement est centrale. Certes, les plus de 65 ans sont globalement moins nombreux dans le parc social que dans la population française dans son ensemble : ils représentent seulement 27% des locataires HLM contre 34% des ménages français. Mais les HLM abritent une cohorte importante de baby-boomers qui par nature vieillit ainsi que des plus de 70 ans de plus en plus nombreux. Ces personnes âgées ont des revenus faibles : 80% d'entre elles gagnent moins de 1.380 euros par mois. Cette accélération du vieillissement dans le parc social fait des HLM un acteur majeur sur la question du maintien à domicile. D'où quatre axes de travail pour les organismes HLM sur ce sujet : l'adaptation du parc, la production d'une offre diversifiée, l'adaptation de la gestion et le développement de services.
Au-delà des bonnes intentions, les questions sont souvent délicates : comment adapter les logements en limitant l'impact sur la quittance ? Est-il pertinent d'adapter des logements au risque de limiter la mobilité dans le parc ? Dans quel cadre juridique intervenir pour faire des logements intermédiaires (c'est-à-dire entre le sanitaire et le logement social classique) ? Quel coût est "acceptable" ? Comment mieux articuler l'action des bailleurs sociaux avec celle des associations proposant des services de maintien à domicile ? Comment passer d'interventions au cas par cas à une intervention plus globale ?
Questions aussi complexes sur le logement des jeunes. Les moins de 25 ans ont besoin de réponses diverses qui prennent en compte à la fois leurs besoins de mobilité, la faiblesse de leurs ressources, et leurs parcours chaotiques. Si les besoins ne se résument pas à la construction de foyers de jeunes travailleurs, plusieurs intervenants ont pointé la difficulté à monter ce type d'opérations ces dernières années (sur le montage des opérations de logement collectif adapté voir le rapport ci-contre de l'Affil). Tous les documents de la journée sont disponibles sur le site des Acteurs de l'habitat (lien ci-contre).