Internet - L'agenda TIC de la rentrée sera rural, social... et très haut débit !
"Nous ne voulons pas que la fracture numérique s'ajoute à la fracture routière - nous sommes à 1 heure de l'entrée de l'autoroute... Au contraire, nous souhaitons qu'Aurillac, et son agglomération, attire par sa qualité de vie et son dynamisme : nous pesons déjà 60% du développement économique du Cantal", témoigne Jean-Paul Nicolas, conseiller municipal et vice-président chargé des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac (Caba). Depuis 2004, la ville a transféré sa compétence TIC à la Caba. Celle-ci finalise actuellement la rénovation de la médiathèque dont le catalogue a été numérisé et qui permet les réservations en ligne. Elle réfléchit à l'évolution de son espace culture multimédia avec les cinq personnes qui y travaillent. Elle héberge également un site internet dédié pour chacune de ses 24 communes.
Symbole de la rencontre des TIC et de la ruralité, la ville accueillera la quatrième université d'été RuraliTIC, les 26 et 27 août prochains. L'Association des maires ruraux de France (AMRF) y sera particulièrement représentée. Vanik Berberian, président de l'AMRF, ouvrira les travaux, en principe aux côtés de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. Fabrice Dalongeville, président des maires ruraux de l'Oise, interviendra ensuite dans la table ronde sur la relation citoyenne. Cette première journée se conclura par un atelier animé par Marc Thillerot - ancien maire de Sommeval (Aube) et chargé de mission de l'AMRF, initiateur d'un des premiers extranet ruraux - consacré aux relations numériques de la commune rurale avec les administrations d'Etat. Le 27 août, un atelier animé par le responsable TIC de l'AMRF, Hervé Cassagne, sera consacré à l'école numérique en milieu rural (ENR).
Eclaircies sur la fibre optique
Parmi les sujets abordés lors de RuraliTIC, la couverture en haut débit et le déploiement de la fibre optique figureront en bonne place, alors que la proposition de loi sur la fracture numérique vient de passer au Sénat et que l'Autorité de régulation (Arcep) prépare ses consultations sur le déploiement du très haut débit (THD) dans les zones moins denses.
"Avec l'aide du conseil général du Cantal, nos 24 communes ont déjà accès à l'ADSL. Nous préparons désormais le schéma de déploiement du THD avec le conseil régional d'Auvergne. Nous allons utiliser les lignes du réseau électrique (RTE) pour nous interconnecter à la fibre optique de l'A75. L'objectif : fibrer en priorité les zones d'activités économiques, les deux noeuds de raccordement abonnés (NRA) d'Aurillac et poser des fourreaux en attente", reprend Jean-Paul Nicolas.
Ces questions sur le THD seront également détaillées à l'occasion de la quatrième édition de Odébit, le rendez-vous annuel dédié aux usages et applications haut et très haut débit pour les collectivités territoriales, les 22 et 23 septembre prochains au Cnit Paris-La Défense. L'occasion de faire le point, un an après, sur ce que certains ont appelé le "Grenelle du très haut débit" - ou encore, par exemple, sur le développement durable et THD, plus que jamais d'actualité depuis l'arrivée de l'ancienne secrétaire d'Etat à l'Ecologie au développement du numérique, et dans le contexte des discussions en cours autour de la taxe carbone.
Web 2.0 et e-administration
La rentrée TIC sera aussi sociale, notamment, avec le lancement de l'appel à projets Tic'Actives 2010, par l'Agence nouvelle aux solidarités actives, Microsoft, la Délégation aux usages de l'internet, la Caisse des Dépôts, le Secrétariat général du comité interministériel des villes et la mission Ecoter, le 10 septembre. Nathalie Kosciusko-Morizet avait annoncé cette rencontre à l'occasion d'un bilan du programme Ordi 2.0 (recyclage d'ordinateur), mi-mai, puis lors de son premier atelier sur la solidarité numérique, fin mai.
Des TIC pour le social aux réseaux sociaux... les deuxièmes Rencontres nationales Communication et Territoires 2.0 franchissent le pas. Organisées par Cap Com, à Rennes, les 24 et 25 septembre prochains, elles défendront que "les réseaux sociaux sont au coeur des pratiques du web 2.0, les collectivités territoriales ne peuvent pas rester en marge de ce phénomène".
Enfin, le web 2.0 sera aussi au service de la modernisation de l'administration avec les résultats de deux appels à projets : serious games et portail des services mobiles. Quant au plan stratégique sur l'e-administration de la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME), il serait, lui aussi "dans la chaîne décisionnaire" en prévision de cette rentrée. Des sujets qui ne manqueront pas d'animer la troisième journée sur ce thème du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, le 29 septembre au Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de Pantin.
Luc Derriano / EVS