Vieillissement - La Capeb propose à Laurence Rossignol un plan d'adaptation des logements "ambitieux"
Lors d'une rencontre avec Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, mardi 26 janvier, Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), a présenté les recommandations de la Confédération pour un plan national d'adaptation des logements au vieillissement "ambitieux".
La Capeb estime en effet "insuffisamment ambitieux" l'objectif de 80.000 logements à adapter d'ici fin 2017, fixé fin décembre 2015 par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle propose de le relever, rappelant que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) avait estimé en 2010 à 2 millions le nombre de logements à adapter au vieillissement de la population.
Les artisans du bâtiment ont aussi plaidé pour l'éligibilité au crédit d'impôt des équipements liés à la domotique et pour une TVA à taux réduit pour les travaux d'accessibilité, "de la même manière que pour les travaux de rénovation énergétique". Ils souhaitent également que soit revu l'objectif d'adapter 15.000 logements par an à la perte d'autonomie jusqu'à fin 2017, ce qui passerait par un accroissement des moyens d'actions de l'Anah.
Patrick Liébus a défendu la mise en place d'une plate-forme d'accompagnement unique pour aider les particuliers dans leurs démarches. Il a enfin incité les collectivités territoriales à "s'engager concrètement dans des opérations d'envergure d'adaptation des logements", et a recommandé le développement de "synergies" entre les travaux d'adaptation et de rénovation énergétique. Pour ce faire, il conviendrait selon lui "d'accompagner et de soutenir [les collectivités] dans la mise en place de programmes locaux de rénovation de l'habitat, tout en maintenant un nombre suffisant de projets d'intérêt général sur cette même thématique pour garantir l'égalité des territoires".