Archives

Industrie - En 2011, l'industrie française se redresse

Après dix ans de mauvais résultats, le secteur industriel semble se réveiller. "L'industrie aura besoin de 150.000 emplois par an dans les cinq prochaines annéeses", estime Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles (GFI).

Alors que les nouvelles en provenance du secteur de l'industrie sont depuis plusieurs années moroses, le président du Groupe des fédérations industrielles (GFI), Pierre Gattaz, apporte un vent d'espoir. "Après une décennie calamiteuse, et 70.000 emplois perdus par an, l'activité industrielle reprogresse", assure-t-il à Localtis. Et les chiffres du secteur sur l'année 2010, publiés le 24 mars dans le tableau de bord de l'industrie française du GFI et de COE-Rexecode en témoignent : la production industrielle a augmenté de 5,8% en 2010 par rapport à 2009, les exportations de 12,1% et pour 2011 les perspectives sont plutôt bonnes. Les chefs d'entreprise ont révisé à la hausse leurs anticipations d'investissement (+ 14% par rapport à 2010) et d'embauche pour l'année 2011. "En France, la reprise est comparable à celle de l'industrie américaine même si elle est moins forte qu'en Allemagne", explique Pierre Gattaz, qui estime que la crise de 2008 a même eu des effets indirects positifs. "Elle a révélé l'importance de l'industrie pour un pays comme la France", détaille-t-il. Le gouvernement a d'ailleurs décidé de renouer avec une politique industrielle en France. Un observatoire du "fabriqué en France" et onze comités stratégiques de filière ont été créés à la suite des Etats généraux de l'industrie qui ont eu lieu en 2010. Les objectifs du gouvernement sont ambitieux : une augmentation de 25% de l'activité industrielle d'ici fin 2015, la pérennisation de l'emploi industrielle sur le long terme, le retour d'une balance commerciale industrielle durablement positive d'ici 2015 et un gain de plus de 2% de la part française dans la production industrielle européenne. Pour Pierre Gattaz, côté emploi, l'équilibre sera de mise dès 2011. "On devrait retrouver un équilibre entre le nombre d'emplois détruits et le nombre d'emplois créés, assure le président du GFI, l'industrie aura besoin de 150.000 emplois par an dans les cinq prochaines années." Du coup, le secteur va avoir besoin d'un bon coup de projecteur, pour partir à la reconquête d'un public, notamment le public jeune, qui n'en a pas toujours une très bonne image.

Une Semaine de l'industrie du 4 au 10 avril 2011

D'après les chiffres du GFI, seulement 5 à 10% des jeunes ont envie de travailler dans l'industrie. La solution ? Organiser un événement visant à montrer concrètement aux jeunes et à leurs familles les opportunités d'emplois et de carrières qualifiés qu'offre le secteur. Une Semaine de l'industrie, qui sera organisée du 4 au 10 avril 2011. Au programme : 1.200 événements impliquant les entreprises et leurs salariés, des visites d'entreprises, des classes en entreprises, des forums sur l'emploi… "L'industrie représente 3,5 millions de personnes directement salariés, et 4 millions de personnes dans les services associés", précise Pierre Gattaz, le secteur n'est donc pas à négliger dans la dynamique de créations d'emploi que le gouvernement souhaite créer. Mais pour assurer ce rôle, l'industrie doit aussi se transformer. "Il va y avoir des adaptations, dans tous les secteurs, il va y avoir besoin d'innovations en recherche et développement mais aussi en terme de matériaux, de process…" Autre stratégie : miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. "Nous ne sommes pas partisans de garder toute la production industrielle en France, 30% de ce qui est produit est fabriqué en France, les 70% le sont par les marchés émergents, la Chine ou l'Inde. Il faut garder l'excellence de production en France. Il faut construire le futur et non pas le subir, nous sommes des guerriers !", insiste Pierre Gattaz. Reste à savoir quelles nouvelles armes le gouvernement va donner à ces guerriers de l'industrie française. Un rapport sur la réindustrialisation de la France, réalisée par la mission commune d'information du Sénat sur le sujet, est toujours en attente. Il devrait être publié fin avril 2011.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis