Archives

Industrie - Report de la publication du rapport sur la désindustrialisation

Coût du travail, décentralisation, poids de la précarité dans l'emploi industriel... Les dissensions au sein de la mission commune d'information du Sénat sur la réindustrialisation ont empêché la finalisation de son rapport, initialement attendu pour le 9 mars. Il faudra attendre encore plus d'un mois pour connaître ses conclusions.

La mission commune d'information du Sénat sur la désindustrialisation devait rendre son rapport le 9 mars 2011, après quelques quarante entretiens et une dizaine de déplacements en France et en Allemagne. Finalement, il faudra encore attendre au minimum un mois et demi pour en savoir plus… La mission a en effet décidé de repousser d'autant la publication de son rapport à cause de certains points de désaccord identifiés lors de sa dernière réunion, le 8 mars. La mission a été mise en place en mai 2010, à l'initiative de son président Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs. Composée de 26 sénateurs, de gauche et de droite, elle doit permettre d'effectuer un diagnostic de la désindustrialisation, et de proposer des remèdes et des propositions, à travers les auditions de l'ensemble des acteurs concernés, élus, experts, entreprises… Plus d'une quarantaine de personnalités ont déjà été auditionnées, comme Jean-François Dehecq, président du comité national des Etats généraux de l'industrie, François Drouin, président du conseil d'administration d'Oséo, des responsables d'entreprises (PSA Peugeot Citroën, Renault, Alstom Transports…) et des élus. Le rapport en cours de finalisation doit donner des pistes pour remédier à cette désindustrialisation en marche depuis plusieurs années en France. En dix ans, 500.000 emplois ont été perdus dans ce secteur. L'industrie ne représente plus que 13% de la population active et ne produit que 16% de la valeur ajoutée du pays, contre 20% en Italie, 30% en Allemagne et 22,4% en zone euro…

Coût du travail

Face à ce constat, des points de désaccord persistent au sein de la mission d'information, notamment sur le poids de la précarité dans l'emploi industriel ou encore le rôle donné aux régions. Mais c'est surtout la question du coût du travail qui divise. Lors de la réunion de la mission du 16 février, où elle recevait Eric Besson, ministre de l'Industrie, Martial Bourquin avait ainsi critiqué l'approche gouvernementale du problème de la désindustrialisation de la France, principalement concentrée sur les coûts du travail. "Il ne me semble pas que la question du différentiel entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'industrie ne peut pas être interprétée uniquement par les coûts", avait ainsi signalé le sénateur du Doubs, précisant que "plusieurs pays d'Europe ont un coût du travail inférieur au nôtre et connaissent une désindustrialisation profonde". Le sénateur du Doubs avait aussi estimé qu'il ne fallait pas "se fonder uniquement sur les statistiques d'Eurostat", mais aussi "regarder les statistiques du FMI, ou encore les statistiques allemandes, selon lesquelles le coût du travail en France est à peu près le même qu'en Allemagne". 
La mission d'information va se réunir le 5 avril pour une nouvelle séance de travail. Entre temps, de nouvelles contributions devraient avoir lieu. Les discussions en séance publique sont quant à elles prévues le 26 avril.