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Economie - Yves Jégo veut redorer le "Made in France"

Nicolas Sarkozy a chargé Yves Jégo, jeudi, de travailler d'ici à la fin 2010, en lien avec le ministre de l'industrie Christian Estrosi à la mise en œuvre d'un label "Made in France". Une recommandation qui figure dans le rapport "Pour en finir avec la mondialisation anonyme" remis au chef de l'Etat, jeudi soir. Le député y propose de créer une marque France autour de trois étoiles afin de favoriser les entreprises qui produisent en France. Jusqu'ici, le Made in France était un outil de promotion pour les exportations. L'idée est désormais de jouer dans les deux sens et d'en faire un outil de développement économique au service des territoires. L'objectif : faire des Français des "consommacteurs", selon l'expression de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, en renforçant la traçabilité des produits. "La mondialisation des échanges a accru les exigences du consommateur en matière d'information sur l'origine et la qualité des produits qu'il achète", relève le député, pour qui cette tendance s'est accentuée avec la crise. 72% des Français déclarent en effet vouloir "acheter de préférence des produits fabriqués en France" quand la crise sera terminée, selon une étude récente du cabinet Deloitte. Seulement, comment se retrouver dans la jungle des labels et choisir en connaissance de cause ? "Les nouvelles exigences de traçabilité, qu’il s’agisse de biens ou de services, ne peuvent être satisfaites", constate le rapport. Yves Jégo suggère de passer par la loi (proposition ou projet) pour instaurer son nouveau dispositif Made in France, facultatif. Les étoiles correspondraient à la part de la valeur ajoutée produite en France. Un moyen de connaître la part délocalisée des produits achetés. Un label national "Qualité origine France" servirait par ailleurs de référence à l'exportation.
Face à la profusion d'informations sur les étiquettes, tendance accentuée encore avec les obligations environnementales découlant du Grenelle 1, le rapport propose de recourir à une "carte d'identité" numérique des produits.
Au niveau européen, Yves Jégo recommande d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l'Union européenne. Les "indications géographiques protégées" (IGP) seraient étendues à certains produits non agricoles. Yves Jégo prend les exemples du cristal de Bohème, de la verrerie de Murano, de la porcelaine de Limoges ou des couteaux Laguiole.

Le rapporteur prévient qu'un effort de lobbying sera nécessaire auprès des instances européennes pour faire passer son projet, mais il déclare, dans un entretien à La Tribune, ne pas avoir eu d'opposition de la part du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier, et du directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
 

M.T.

 

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