Archives

Fonction publique - Annick Girardin dresse le bilan de son action

A l'occasion de la dernière séance plénière du Conseil commun de la fonction publique du quinquennat, mardi 11 avril, Annick Girardin a fait le bilan de son action à la tête du ministère de la Fonction publique. Se posant une dernière fois en défenseur des fonctionnaires, la ministre appelle à la tenue d'états généraux des services publics "tout de suite après l'élection présidentielle".

Nommée en février 2016 à la tête du ministère de la Fonction publique, Annick Girardin a saisi l'occasion de la dernière séance plénière du Conseil commun de la fonction publique du quinquennat, mardi 11 avril, pour faire le bilan de son action. Elle est revenue sur ses objectifs, qui s'inscrivaient largement dans le sillon tracé par son prédécesseur, Marylise Lebranchu. Et tout particulièrement dans le cadre du grand chantier de l'application du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR), qui a donné lieu à une abondante production de nature réglementaire (voir notre dossier ci-dessous). La ministre s'est ainsi réjouie de la revalorisation des grilles des agents de catégorie C jugée "particulièrement importante" et a rappelé que le gouvernement avait procédé au "dégel" du point d'indice (voir ci-dessous notre article du 18 mars 2016).

Déontologie, diversité, ouverture

La ministre a également insisté sur son souhait de "redonner du sens à la fonction publique", un des objectifs à ses yeux de la loi "Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires" (voir ci-dessous notre article du 28 avril 2016), et sur sa volonté d'ouvrir cette dernière, notamment aux aux jeunes. Ceci s’est traduit par l’augmentation de 700 à 8.400 apprentis dans la fonction publique de l’Etat, le doublement des places dans les classes préparatoires intégrées (CPI) aux écoles du service public, a-t-elle poursuivi. Cette ouverture devrait être facilitée par l’élargissement du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (Pacte) et la mise en place de contrats en alternance permettant la préparation de concours des catégories B et A, en application de la loi Egalité et Citoyenneté (voir ci-dessous notre article du 18 novembre 2016), objets de deux projets de décret soumis à l'examen du CCFP durant cette dernière séance.
Au final, en cinq ans, ce sont donc pas moins de 199 réunions avec les organisations syndicales représentatives et les employeurs qui se sont tenues, a précisé Annick Girardin, qui a rappelé l'importance qu'elle attache au dialogue social.

Protection sociale, pénibilité, attractivité : les chantiers inachevés

Pour autant, plusieurs sujets importants n’ont pas pu être achevés, "faute de temps", a-elle reconnu. Il s'agit en particulier du renforcement de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires (voir ci-dessous notre article du 31 mars) et de la prise en compte de la pénibilité et de sa prévention. Sur ce sujet, Annick Girardin, estime qu'il sera nécessaire de "réinterroger les dispositifs actuels et de mettre en place des mesures plus efficaces, inspirées du compte personnel de prévention de la pénibilité du secteur privé" (voir ci-dessous notre article du 4 avril).
Il faudra également se pencher sur l’attractivité territoriale pour lutter contre les "déserts administratifs" qui "fragilisent notre pacte républicain". A cette fin, la ministre estime nécessaire l'affectation de cadres expérimentés sur tous les territoires, même les moins attractifs. La réforme de l’indemnité de résidence lui paraît à cet égard "indispensable", comme d’ailleurs la réforme du supplément familial de traitement (SFT), dispositif qualifié "d'obsolète et injuste".

Annick Girardin a enfin appelé à une redéfinition de la politique salariale, et à la programmation d'une négociation annuelle, dont le prochain rendez-vous pourrait avoir lieu "dès le mois de juin", ainsi qu'à la tenue, "tout de suite après l’élection présidentielle", d’états généraux des services publics, qui permettraient de "redéfinir avec les agents et les citoyens les missions et la place des services publics et de la fonction publique dans notre pacte républicain".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis