Archives

Formation professionnelle - Vers une "nationalisation régionale" de l'offre de formation ?

L'année 2009 n'a pas été si mauvaise en matière d'offres de formation professionnelle. Mais la Fédération de la formation professionnelle s'inquiète d'une "nationalisation régionale de l'offre de formation" au moment de la mise en place des services publics régionaux de la formation professionnelle.

Contre toute attente, le bilan de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) pour l'année 2009 n'est pas si mauvais. "La profession n'a pas mal réagi à la crise... 2009 n'a pas été une année de régression mais une année stable", a déclaré Jean-François de Zitter, président de l'organisme de formation en management IFG-CNOF et vice-président de la FFP, le 8 février, à l'occasion de la présentation des résultats de l'observatoire économique de la fédération. Le chiffre d'affaires des 400 adhérents de la FFP augmente ainsi de 0,6 % à périmètre constant en 2009, pour atteindre 1,288 milliard d'euros, contre une augmentation de 2,9 % en 2008 (1,186 milliard d'euros de chiffre d'affaires) et de 11,4 % en 2007 (1,153 milliard d'euros). En 2010, l'activité a connu une nette reprise (+3,7 %). En revanche, pour 2011, les adhérents restent prudents et tablent sur une croissance de 1,5 % seulement (1,356 milliard d'euros). "Les prévisions pour 2011 sont assez pessimistes du fait surtout d'un gros manque de visibilité actuellement sur la demande et des effets de la réforme de la formation professionnelle sur les structures de formation privées", a insisté Jean-François de Zitter.

Du grain à moudre côté contentieux

Autre source d'inquiétude et non des moindres : la "nationalisation régionale de l'offre de formation". "Il y a une tendance lourde de certaines régions à vouloir créer un service public régional de la formation professionnelle, a expliqué le vice-président de la FFP. On peut se retrouver, dans un délai court, avec des régions où l'offre de formation privée est en voie de disparition ou reléguée en tant que sous-traitant, au coup par coup, d'organismes publics choisis sans appel d'offres ; c'est en train de se produire. Il s'agit d'une nationalisation régionale si on élimine le privé et qu'on ne fait pas d'appel d'offres." Et de faire allusion aux contentieux que la FFP est en train de gérer, notamment vis-à-vis de la région Limousin qui a affecté une partie de son budget formation (2,25 millions d'euros) à quatre opérateurs publics sans appel d'offres dans le cadre d'un dispositif de formation intitulé "Portail formation Limousin". Actuellement, la formation aux demandeurs d'emploi, qui est la partie concernée par ce type de processus d'achat des régions, représente 36,4 % du chiffre d'affaires des structures adhérentes à la FFP. Un chiffre qui pourrait être largement impacté par ces services publics régionaux de la formation professionnelle. "On n'a pas encore de chiffres pour évaluer l'impact de cette tendance sur les structures, mais les conséquences pourraient être des dépôts de bilan et des demandeurs d'emploi en plus, sachant que ce sont surtout les petites et moyennes structures régionales qui sont les plus sensibles, assure Jean-François de Zitter. Cela risque de toucher un tissu régional déjà fragilisé." Mais la fédération ne s'en laisse pas compter. "Côté contentieux, il va y avoir du grain à moudre, a prévenu le représentant de la FFP. Il va falloir voir ce qui se passe région par région."

Les tendances de la formation professionnelle
L'observatoire économique de la FFP fait ressortir plusieurs tendances de la formation professionnelle, parmi lesquelles : le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE), qui se réalise essentiellement sous l'impulsion des particuliers (81 % en 2010 contre 61 % en 2005), le succès du droit individuel à la formation (DIF), qui est passé de 1,2 % du chiffre d'affaires des adhérents à la FFP en 2005 à 13,7 % en 2010 et semble maintenant atteindre un certain palier. L'individualisation des formations (77 % des clients des organismes y sont attachés) et la reconnaissance de la formation à travers un diplôme, un certificat, voire même une cérémonie, constituent deux autres tendances perceptibles par l'enquête annuelle de la FFP. Enfin, la FFP fait le tour des préoccupations des dirigeants, qui tournent principalement sur les différents changements liés à la réforme de la formation professionnelle et notamment aux nouvelles règles de fonctionnement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 

 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis