Formation professionnelle - Les dépenses de formation des régions en augmentation de 3,6%
En 2008, les dépenses de formation des régions ont augmenté de 3,6% en moyenne. C’est ce que précisent les tableaux financiers des plans régionaux de développement des formations (PRDF) réalisés par le Conseil national de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV), qui seront présentés le 8 décembre en séance plénière. Ce document fait le point sur les dépenses de formation professionnelle et continue de 19 régions, l’Aquitaine, Paca et le Limousin ne faisant pas partie du panel. Un outil d’aide à la négociation et à la concertation qui doivent avoir lieu entre l’Etat et les régions autour des nouveaux contrats de plans régionaux de développement des formations (CPRDF), instaurés par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Pour ces 19 régions, les dépenses dans ce domaine ont atteint 33,8 milliards d’euros en 2008 dont 21 milliards sont consacrés à la formation professionnelle et 12,8 milliards à l’enseignement général et technologique du second degré (EGT) qui, lui, ne fait pas partie du CPRDF. "La grande part des dépenses de formation professionnelle va à la formation initiale (64%)", détaille le document, tandis que "la formation professionnelle draine près d’un tiers de la dépense dont une grosse moitié est consacrée aux demandeurs d’emploi". D’après le conseil, si les dépenses de formation varient fortement d’une région à l’autre, une fois ramenées au nombre d’habitants, les disparités s’estompent. "Si on met de côté la Corse (qui malgré sa petite taille a une dépense de formation inférieure de 17% à la moyenne), les écarts entre les régions sont relativement faibles", explique ainsi le rapport du CNFPTLV.
972 euros par habitant
La dépense par habitant sur le champ total s’élève à 972 euros en moyenne au niveau des 19 régions et varie par rapport à cette moyenne de +10% en Franche-Comté à -5% dans le Centre. La dépense par habitant pour la formation professionnelle atteint quant à elle 604 euros en moyenne, et varie par rapport à ce chiffre de +11% en Franche-Comté à -4% en Poitou-Charentes. Celle de la formation professionnelle continue atteint en moyenne 168 euros par habitant, pour une dépense totale de 5,8 milliards d’euros, avec des écarts plus fortement marqués (entre +10% et -20%). Dans ce dernier domaine, la formation continue, l’Ile-de-France se démarque des autres régions. "Dans cette région, les dépenses pour les actifs occupés et la contribution des partenaires sociaux pèsent bien plus qu’ailleurs ; c’est même la seule région à être au-dessus de la moyenne" pour ces deux postes, précise le CNFPTLV.
L’Etat reste le principal financeur de la formation professionnelle (50%), suivi par les conseils régionaux (28%) et les partenaires sociaux (21%). Mais dans le domaine de la formation des demandeurs d’emploi dont les dépenses s’élèvent à 3,1 milliards d’euros dans les régions analysées, en 2008, ce sont les conseils régionaux qui assurent la moitié des dépenses de formation (48%) tandis que les partenaires sociaux y contribuent pour 35% des dépenses et l’Etat pour 17%. Une conséquence du transfert par l’Etat aux conseils régionaux des crédits qu’il consacrait auparavant aux actions de formation de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).