Déchets - Un nouveau barème financier pour développer le recyclage des papiers
Actuellement, moins d'un papier usagé sur deux (47%) est trié pour être recyclé alors que chaque Français en utilise 65 kg par an. Pour atteindre un taux de recyclage de 60% à l'horizon 2016, le ministère de l'Ecologie a annoncé le 24 septembre un nouveau barème d'appui aux collectivités. A partir de 2013, l'éco-organisme chargé de financer le tri, la collecte et le recyclage des papiers, Eco-Folio, "versera aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé", estime-t-il. Dans le même temps, l'aide à la valorisation énergétique sera progressivement diminuée. En contrepartie, "dix millions d'euros seront reversés à l'accompagnement au changement pour les collectivités devant progresser vers davantage de recyclage ou qui sont équipées d'installations d'incinération à faible rendement", a ajouté le ministère. "Le dispositif, décidé pour une période de quatre ans, sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés", a-t-il précisé.
Pour les prochaines années, Eco-Folio affirme vouloir s'attacher tout particulièrement au gisement de papiers bureautiques collecté par le service public. Il entend aussi rationaliser les schémas de tri et de collecte en partenariat avec les collectivités.