Déchets - EcoFolio lance une nouvelle campagne de sensibilisation au tri des papiers
"Trier les papiers… et si on prenait le pli" : c'est le message de la campagne de communication lancée ce 12 septembre par EcoFolio avec les collectivités. Deux ans après sa création, l'éco-organisme a finalisé le travail de refonte des consignes de tri avec les différents acteurs de la filière et décidé de mettre en place un nouveau dispositif de sensibilisation au recyclage des papiers. Selon une enquête TNS Sofres, 87% des habitants adhèrent aujourd'hui au geste de tri mais le taux de recyclage des papiers plafonne à 30%, avec une performance de tri de 22 kilos par an et par personne. L'objectif de la campagne est donc d'augmenter les performances actuelles en incitant les trieurs à passer à l'acte.
EcoFolio a conçu une boîte à outils dédiée pour les collectivités afin qu'elles puissent relayer facilement le nouveau message de tri des papiers auprès des habitants quels que soient les schémas de collecte en vigueur et les supports déjà en circulation. Le contenu prêt à l'emploi peut être facilement personnalisé et s'insérer dans un guide de tri déjà mis en page. Les collectivités peuvent aussi accéder à des supports de formation et à des notes d'information pour assurer la mise à niveau de leurs agents sur les gestes de tri et sur le recyclage des papiers. Le tout est disponible sur CD-ROM ou via un extranet dédié.
EcoFolio a d'ores et déjà noué des partenariats avec trois grandes collectivités pour décliner localement les actions de sensibilisation au tri des papiers. La communauté urbaine Nice Côte d'Azur s'engage ainsi à lancer une campagne globale sur le nouveau message de tri des papiers dès décembre prochain et prévoit la mise en place à la fin de l'année d'une collecte sélective des papiers dans ses propres bureaux ainsi que dans tous les établissements scolaires et établissements publics. A l'occasion du Téléthon 2009, le Grand Lyon va aussi lancer une campagne auprès de ses habitants pour les inciter à trier le maximum de papiers en vue de les recycler. Les tonnages collectés seront transformés en don au Téléthon. Paris et le Syctom de l'agglomération parisienne prévoient également plusieurs actions pour la fin de l'année et pour 2010, à commencer par la mise à jour du guide de tri qui sera envoyé à tous les habitants et la déclinaison de la campagne sur tous les supports d'information de la ville.
Anne Lenormand