Environnement - EcoFolio lance sa première campagne de sensibilisation au tri des papiers
Créé en 2007 pour recueillir les contributions des émetteurs d'imprimés et les redistribuer aux collectivités territoriales engagées dans la collecte sélective et le recyclage des papiers, EcoFolio a lancé ce 5 novembre sa première campagne de sensibilisation du grand public au tri des papiers. Partant du principe que par son geste de tri, le particulier est le premier acteur du recyclage, l'éco-organisme va mettre à la disposition de toutes les collectivités territoriales partenaires des outils de communication "personnalisables" pour qu'elles incitent leurs habitants à adopter des comportements plus vertueux. "Seul le tiers des papiers [soit 1,2 million de tonnes, NDLR] sont actuellement collectés et recyclés, constate Géraldine Poivert, directrice générale d'EcoFolio. Ensemble, nous devons faire mieux." La campagne a été déployée en avant-première nationale en Corse, en partenariat avec le Syndicat mixte de valorisation des déchets de Corse (Syvadec). Elle est déclinée sous forme d'affiches (4X3 m principalement) mais aussi de spot radio diffusé sur les principales radios régionales de l'île.
Mi-octobre 2008, près de 700 collectivités avaient signé un partenariat avec EcoFolio et deux habitants sur trois ont aujourd'hui accès au dispositif de tri. Des résultats qui vont au-delà des objectifs que l'éco-organisme s'était fixés. Les collectivités avaient jusqu'au 31 octobre pour déclarer leurs tonnages, démarche indispensable pour bénéficier à partir de décembre prochain des versements d'EcoFolio qui devraient s'élever à 32 millions d'euros en 2008.
Anne Lenormand