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Mobilité - Schéma national des infrastructures de transport : les associations montent au créneau

Les associations écologistes et d'usagers des transports s'inquiètent du retard de publication du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) qui était attendu pour la fin 2009. Prévu par les articles 16 et 17 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009, ce schéma doit fixer les orientations de l'Etat en matière d'entretien, de modernisation et de développement des réseaux relevant de sa compétence, de réduction des impacts environnementaux et de la consommation des espaces agricoles et naturels, et en matière d'aides apportées aux collectivités territoriales pour le développement de leurs propres réseaux.

Dans un communiqué commun du 23 décembre dernier, Agir pour l'environnement, le Réseau Action Climat France, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et le collectif "Stop autoroutes" dénoncent un "abandon des engagements du Grenelle de l'environnement en matière d'infrastructures de transports". "Force est de constater qu'en violation de la loi, le processus de concertation pour l'élaboration du Snit semble encore très loin d'être abouti, soulignent les associations. Pendant ce temps, quasiment tous les projets autoroutiers prévus par le Ciat [Comité interministériel d'aménagement du territoire de décembre 2003, NDLR] ont continué de progresser, au point qu'en lieu et place de l'abandon initialement réclamé par les associations, c'est bien à une relance autoroutière généralisée que nous assistons."

Les associations demandent donc au gouvernement de "publier l'actuel projet de Snit et de rétablir le processus de concertation prévu par la loi". Selon elles, le maintien de "nombreux projets d'infrastructures" serait "incompréhensible" car ils "ne répondent qu'aux intérêts des lobbys de la route". "Les grands travaux routiers sont contre-productifs : plus on en fait, plus il faut en faire car ils induisent du trafic ; il faut concentrer l'effort financier sur les transports collectifs urbains et le rail", estime Jean Sivardière, président de la Fnaut. Les associations rappellent que le secteur des transports engendre en France 26% des émissions de gaz à effet de serre et que dans son article 9 la loi Grenelle 1 a acté une inversion de la tendance et une réduction des émissions de 20% d'ici à 2020.

 

Anne Lenormand

 

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