Social - RSA : mieux informer les publics cibles... et simplifier ?
Publiant ce vendredi 16 avril les chiffres de février relatifs au nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), Marc-Philippe Daubresse, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, a indiqué vouloir "renforcer les actions d'information et de pédagogie à destination des publics cibles" du RSA "activité". Parmi ces publics figurent notamment les locataires de logements sociaux, jugés potentiellement éligibles au RSA : affiches et dépliant vont dès ces jours-ci fleurir dans les cages d'escaliers et boîtes aux lettres, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et l'USH comme les organismes HLM eux-mêmes. Autre public visé : les 1,5 million de salariés du secteur des services à la personne, souvent employés à temps partiel à des salaires modestes et donc eux aussi a priori concernés par le RSA activité. Enfin, les collectivités noteront que leurs agents sont peut-être eux aussi sur la liste… Marc-Philippe Daubresse va en effet "adresser une lettre aux préfets et aux maires afin de leur mobiliser pour mener des actions de sensibilisation dédiées au RSA activité en direction notamment des personnels municipaux qui peuvent [en] être bénéficiaires".
Plus globalement, le ministre indique dans son communiqué vouloir, "afin de faire le point sur les facteurs qui freinent la montée en charge du dispositif", travailler "en lien avec tous les acteurs, à l'élaboration d'un diagnostic précis d'ici l'été, qui permettra, le cas échéant, d'engager de nouvelles actions d'information voire de simplification".
Au total, 1,756 million de foyers ont perçu le RSA en février, contre 1,734 en janvier, soit une hausse de 1,2%. Parmi eux, 1,13 million de foyers ont perçu uniquement le RSA socle, tandis que 626.000 ont perçu le RSA en complément de leur revenu d'activité (437.000 ont touché uniquement un RSA activité, 189.000 à la fois du RSA socle et du RSA activité).
La hausse de février, qui correspond à 22.000 foyers supplémentaires, se décompose en 11.000 allocataires pour le RSA socle et 13.000 foyers pour le RSA activité. Marc-Philippe Daubresse y voit une courbe encourageante, soulignant que le RSA activité progresse depuis 2009 et représente, "sur le long terme, une réponse pertinente à la crise"… dont il faut toutefois "accélérer la montée en charge".
Dès sa nomination le 22 mars en tant que successeur de Martin Hirsch, Marc-Philippe Daubresse avait fait part de sa volonté de travailler à "la continuation du RSA", un dispositif qu'il connaît bien pour avoir été le rapporteur du projet de loi correspondant. Le nouveau ministre avait toutefois d'emblée jugé le RSA "très compliqué" et donc susceptible d'être "simplifié", éventuellement par voie de circulaire.
C.M.