Archives

Culture - Nouveau record pour la fréquentation des musées

Comme chaque année, le ministère de la Culture publie ses "Mini chiffres clés", version abrégée des "Chiffres clés 2011" mis en vente au même moment par la Documentation française. L'édition 2011 montre que la fréquentation des musées atteint un nouveau sommet historique. L'an dernier, 1.034 musées ont accueilli 56 millions de visiteurs, contre 55 millions en 2009 (alors que le nombre de musées répondants était de 1.140). La hausse de la fréquentation est donc de 2% en un an. Si l'on prend davantage de recul, la progression est plus spectaculaire encore. Par rapport à 2005, les établissements titulaires du label "Musées de France" ont ainsi gagné plus de dix millions de visiteurs, passant de 45 millions aux 56 millions actuels, soit une fréquentation en hausse de près de 25%.
Seul bémol à cette réussite, sa concentration géographique. Paris et l'Ile-de-France accueillent près de 60% des visiteurs. Les douze premières places du palmarès sont d'ailleurs occupées par onze musées parisiens - dont le Louvre, qui détient le record mondial avec 8,39 millions de visiteurs - et un site francilien (le château de Versailles, au second rang national avec 5,66 millions de visiteurs).
Les lieux d'expositions (sans collections permanentes) bénéficient également de cet engouement pour l'art, avec toutefois le même phénomène de concentration parisienne. Les galeries nationales du Grand Palais ont ainsi réalisé l'an dernier 1,6 million d'entrées, dont 783.000 pour l'exposition "Picasso et les maîtres", qui se classe au quatrième rang des expositions les plus fréquentées depuis 1978. De leur côté, le centre Pompidou et Universcience (qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le palais de la Découverte) ont accueilli respectivement 5,3 et 3,6 millions de visiteurs. Enfin, les structures d'art contemporain - qui comprennent les centres d'art en Ile-de-France et en province, les fonds régionaux d'art contemporain (Frac), le Jeu de Paume et le palais de Tokyo - ont réalisé l'an dernier un total de 2,3 millions d'entrées.

Les monuments historiques aussi

Les monuments historiques ne sont pas en reste. La centaine de monuments historiques nationaux gérés par le Centre des monuments nationaux  (CMN) a ainsi accueilli 8,6 millions de visiteurs l'an dernier (dont 59% d'entrées payantes), contre 8,3 millions en 2009, soit une progression de 3,6%. Le développement de la gratuité n'est sans doute pas étranger à cette hausse, puisqu'en 2009, la part des entrées payantes était encore de 73%. Parmi les sept monuments du CMN les plus visités, deux sont situés en province : l'abbaye du mont Saint-Michel (au second rang avec 1,2 million de visiteurs, juste derrière l'arc de Triomphe) et la cité de Carcassonne (au cinquième rang avec 473.000 visiteurs). Enfin, 1,4 million de personnes ont participé aux visites organisées par les villes et pays d'art et d'histoire (chiffre 2008). Le monument le plus visité de France reste toutefois la tour Eiffel, que n'ont pas hésité à escalader, l'an dernier, 6,9 millions de touristes.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis