Archives

Culture - La crise dope la fréquentation des musées

La sixième édition de la Nuit européenne des musées, lancée en 2005 à l'initiative de la France, a battu un nouveau record de fréquentation. Selon les chiffres publiés par la ministère, cette manifestation, organisée dans la nuit du 15 au 16 mai, aurait attiré près de deux millions de visiteurs en France, soit une hausse de 11% par rapport aux 1,8 million de visiteurs de 2009. Environ 1.300 musées ont participé à cet événement, contre seulement 1.000 en 2008. Si les grandes institutions muséales ont fait le plein de visiteurs, la vedette de cette sixième édition aura été, sans conteste, le Centre Pompidou-Metz. Inauguré le 11 mai par le chef de l'Etat, ce musée à l'architecture audacieuse a attiré 50.000 visiteurs durant la nuit et environ 100.000 sur l'ensemble de la semaine.
Cette nouvelle réussite d'une manifestation festive et originale ne doit cependant pas faire oublier le mouvement de fond : depuis 2007, la fréquentation des musées - tout au long de l'année - vole de records en records. Si le ministère n'a pas encore publié de chiffres nationaux (le nombre de visiteurs en 2008 était de 55 millions de visiteurs pour les 1.212 établissements bénéficiant du label "Musée de France"), les chiffres publiés isolément par les musées témoignent d'une évidente progression. Comme pour d'autres activités culturelles (cinéma, festivals, monuments, opéras...), les musées semblent bénéficier de la crise économique. Différents facteurs sont avancés pour expliquer ce phénomène : recherche d'échappatoires à la crise, goût pour des activités plus durables et enrichissantes, mais aussi repli des vacanciers sur l'Hexagone, qui compense la réduction du nombre de touristes étrangers. Sans oublier les effets - discutés - de la gratuité de musées pour certaines catégories (voir notre article ci-contre du 9 avril 2009).
Quelles que soient les causes, le résultat se lit dans les chiffres de l'année 2009. L'an dernier, le Louvre est ainsi resté au premier rang mondial des musées, avec 8,5 millions de visiteurs, égalant - malgré une grève des personnels en décembre - son record de 2008, pourtant jugé exceptionnel. C'est la quatrième année consécutive que le musée franchit la barre des 8 millions. Avec une hausse de fréquentation journalière de 36,5% et 3,53 millions de visiteurs, le Centre Pompidou parle, à juste titre, d'une "progression spectaculaire", tirée par les expositions temporaires (+50,7% de fréquentation journalière). Les Galeries nationales du Grand Palais affichent, pour leur part, un nombre de visiteurs en hausse de 37%, à plus de 1,6 million, tandis que le musée du quai Branly a vu sa fréquentation progresser de 8%, à 1,5 million de visiteurs.
Cette tendance à la hausse n'est pas l'apanage des musées parisiens. Sauf événements extérieurs ou erreurs de programmation, elle se retrouve dans tous les musées de province. Le musée d'Aquitaine - 23e musée de France - a, par exemple, battu tous ses records avec 126.718 visiteurs, grâce à son exposition sur "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage". Même les petits musées ont connu une excellente année. Le musée des Beaux-Arts de Pont-Aven (Finistère) a ainsi enregistré une hausse de sa fréquentation de 18% (53.257 visiteurs) et le musée Wolframines à Echassières (commune de 387 habitants dans l'Allier), consacré à l'exploitation du wolfram (minerai de tungstène), a vu sa fréquentation progresser de 18%.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis