Archives

Culture - L'Etat présente sa politique muséale en région

Le gouvernement ne pouvait pas laisser passer l'occasion : au lendemain d'une quinzaine particulièrement faste en matière d'événements sur trois grands chantiers culturels (voir notre article ci-contre du 2 décembre 2009), Frédéric Mitterrand a présenté, lors du Conseil des ministres du 16 décembre, une communication sur "la politique muséale de l'Etat en région". Pour le ministre de la Culture, "l'Etat réaffirme son ambition d'aménagement du territoire en matière culturelle, par la création de nouvelles institutions en région". Reprenant le thème de l'impact des grands projets culturels sur l'attractivité des territoires et sur le développement économique - abondamment traité lors du dernier Forum d'Avignon (voir notre article ci-contre 30 novembre 2009) - Frédéric Mitterrand vise en l'occurrence les trois grands projets qui viennent de faire l'objet d'avancées importantes : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille (pose de la première pierre le 30 novembre), le Louvre Lens (première pierre le 4 décembre) et le Centre Pompidou-Metz (visite sur place le 24 novembre, avant une ouverture programmée en mai 2010).
Le ministre voit trois raisons au "succès de ces opérations", qui ont néanmoins connu quelques moments difficiles et ne sont pas forcément au bout de leurs peines. La première tient à "une coopération exemplaire avec les collectivités territoriales, par le recours à des financements et à un mode de gouvernance associant étroitement l'Etat, les collectivités, et les musées nationaux concernés". La participation de l'Etat diffère toutefois fortement d'une opération à l'autre : 60% au MuCEM, mais seulement 20% dans le cas du Louvre Lens. Le second facteur tient à "un geste architectural fort et une programmation culturelle ambitieuse". Enfin, la troisième raison réside dans "une dynamique des territoires, qui insère les équipements culturels dans une politique de rénovation urbaine et d'aménagement du territoire et qui associe les acteurs du monde économique, des transports et du tourisme dans une vision partagée des enjeux territoriaux". Valable surtout pour Le Louvre Lens et pour le Centre Pompidou-Metz, cette dynamique des territoires n'a rien de garanti au-delà de l'achèvement du projet. Les élus régionaux et locaux, qui espéraient un "effet Bilbao" autour du Louvre Lens, sont d'ailleurs aujourd'hui beaucoup plus dubitatifs. Le cas du MuCEM est un peu différent, compte tenu de la taille de l'aire urbaine. Cette nouvelle institution servira surtout de point de ralliement à "Marseille, capitale européenne de la culture 2013".
Au-delà des aléas qu'ils ont connus, ces trois chantiers marquent néanmoins le retour incontestable de l'Etat dans la réalisation de grands projets culturels en province, après les mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac, qui avaient au contraire privilégié les grandes institutions parisiennes. A ce titre, la communication au Conseil des ministres du 16 décembre confirme ce qui apparaissait déjà au début de 2009 avec le lancement - dans le cadre du plan de relance de l'économie - des 250 chantiers pour le patrimoine, qui donnent, eux aussi, une large place aux projets hors Ile-de-France (voir notre article ci-contre du 6 février 2009).

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis