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Culture - Le ministère publie les résultats de l'expérimentation de la gratuité des musées

Depuis le 4 avril, l'accès aux collections permanentes des musées nationaux - mais aussi de nombreux musées locaux - est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans (Français et ressortissants d'un pays de l'Union européenne), ainsi que pour les enseignants du premier et du second degré (voir notre article ci-contre). Le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture en profite pour rendre publique une étude sur les résultats de l'expérimentation menée au premier semestre 2008 dans 14 musées et monuments nationaux à Paris et en province. Comme les résultats intermédiaires l'avaient déjà laissé entendre, la gratuité a un effet immédiat et important sur la fréquentation. La hausse moyenne observée sur les établissements de l'échantillon est en effet de 52%, avec une pointe à 73% de hausse de la fréquentation en février, avant une relative stabilisation autour de +40% en mai et juin. Cette progression moyenne de la fréquentation de 52% recouvre toutefois des écarts très importants selon les établissements. Les hausses observées vont ainsi de 21% pour le musée Guimet à Paris à 138% pour le musée national de la Marine à Toulon. Globalement, la gratuité paraît avoir un effet bénéfique sur la fréquentation. Compte tenu de la durée limitée de l'expérimentation (six mois), il est toutefois difficile de se prononcer sur son impact à moyen et long terme.
Les différentes études réalisées lors de l'expérimentation apportent aussi d'autres enseignements, plus qualitatifs. Ainsi, il apparaît que, pour 47% des visiteurs, la gratuité a joué un rôle dans leur décision de visite. De même, 85% d'entre eux expriment l'intention de revenir, mais seuls 28% conditionnent ce retour à la gratuité. Enfin, les études confirment la grande méconnaissance (70%) des mesures existantes en faveur de la gratuité, tout particulièrement parmi les publics susceptibles d'en bénéficier (chômeurs, allocataires du RMI, titulaires du minimum vieillesse...). La gratuité semble également avoir un effet positif sur l'élargissement du public des musées : 60% des visiteurs venaient en effet pour la première fois dans l'institution concernée, ce qui correspond à une hausse significative du taux de primo-visites. Selon les chiffres publiés par le ministère, les visiteurs recensés durant la période de l'expérimentation se répartissent en 21% relevant de la classe supérieure, 22% de la classe moyenne supérieure, 16% de la classe moyenne inférieure et 32% de la classe populaire, auxquels s'ajoutent 9% d'étudiants. Malgré un réel élargissement du public, les groupes sociaux de catégorie moyenne et supérieure restent toujours sur-réprésentés. De façon logique, les visiteurs habituels des musées sont en revanche peu motivés par la mise en place de la gratuité.

 

Jean-Noël Escudié / PCA