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Petite enfance - Modes de garde : une organisation de ministre !

Dans sa série des "Dossiers solidarité et santé", la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux) publie une étude originale et très instructive sur "Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l'accueil du point de vue de l'enfant". C'est cet angle d'approche qui fait toute l'originalité du travail. Et c'est peu dire que la vie d'un jeune enfant, en termes d'accueil et d'intervenants concernés, n'a rien d'une sinécure. Pour l'enfant - et ses parents - il s'agit d'avoir une organisation de ministre...

Huit journées types de prise en charge

L'étude de la Drees, qui propose force tableaux et statistiques sur une trentaine de pages, considère l'accueil tel que le perçoit l'enfant, c'est-à-dire sur l'ensemble de la semaine et pas seulement sur les jours où ses parents travaillent. Elle s'appuie, pour cela, sur l'exploitation de l'étude "Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants 2007", qui a consisté à interroger un peu plus de 8.000 ménages ayant au moins un enfant de moins de sept ans et demi. Les parents de l'échantillon étaient notamment invités à remplir un calendrier de garde de l'enfant sur une semaine de référence (la semaine précédant celle de l'enquête, sauf événement particulier).
Au départ, les choses paraissent assez simples : du lundi au dimanche compris, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents pour 61% des journées tandis que, pour 34% des journées, leurs parents les confient à un moment ou à un autre à un seul type d'intervenant. Les choses commencent à se compliquer si, au lieu de considérer chacune des journées examinées séparément, on prend en considération l'ensemble de la semaine de référence. On trouve alors 30% des enfants gardés exclusivement par leurs parents durant toute la semaine, mais 20% pris en charge par trois intervenants et même 3% par au moins quatre intervenants.
Pour y voir plus clair, l'étude de la Drees commence par reconstituer huit journées types de prise en charge : journées dans une structure de garde (7% du total des journées et 14% des enfants concernés par ce mode d'accueil au cours de la semaine de référence), journées chez une assistante maternelle (14 et 28%), autres journées passées en dehors de la famille (2 et 6%), journées chez les grands parents (5 et 15%), nuits sans les parents (2 et 6%), demi-journées chez une assistante maternelle (2 et 8%), autres demi-journées sans les parents (8 et 25%), journées passées exclusivement avec l'un ou les deux parents (61 et 99%).

Plus de mille combinaisons possibles

Ceci fait, l'étude reconstitue l'organisation hebdomadaire de la prise en charge de l'enfant. Et là, tout est possible puisque, sur un échantillon de 4.837 enfants, la Drees recense pas moins de 1.083 semaines différentes (séquence des huit types possibles de journées)... Pour faire simple, on retiendra notamment que 31% des semaines ne comptent qu'un seul type de journées. Il s'agit alors bien sûr, pour 99,5%, de journées passées exclusivement avec les parents. Ensuite - et c'est le cas le plus fréquent - 43% des séquences de semaines comportent seulement deux types de journées, combinant dans 99% des cas au moins une journée passée avec les parents et un autre type de journée. Mais environ 22% des enfants ont une semaine qui se compose de trois types de journées et un peu moins de 5% des enfants combinent au moins quatre types de journées différentes.

Cinq semaines types d'accueil des jeunes enfants

A partir ce ces éléments, la Drees reconstitue cinq types de semaines d'accueil des jeunes enfants. Dans le premier, l'enfant est gardé à temps complet en semaine aux heures de travail par un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE, 10% des semaines). Dans le second type, l'enfant est gardé à temps complet aux heures de travail en semaine par une assistante maternelle (26% de semaines). Dans le troisième type, il est fait appel à d'autres modes d'accueil à temps complet (11% des semaines). Cela correspond aux situations les plus variées, puisque l'enfant connaît alors trois types de journées différentes dans 38% des cas et même quatre ou plus dans 11% des cas. Les principaux intervenants extérieurs sont les grands-parents, la garde à domicile et l'école. La quatrième semaine type correspond à une prise en charge épisodique par d'autres intervenants que les parents (23% des semaines). Dans ce cas de figure, l'enfant passe en moyenne 4,3 jours par semaine exclusivement avec ses parents (samedi et dimanche compris), le reste étant assuré par d'autres intervenants : grands parents, EAJE, école et, dans une moindre mesure, assistante maternelle. Enfin, la cinquième semaine type correspond à la garde exclusive par les parents (30% des semaines).
Pour affiner - ou compliquer - le tout, l'étude va jusqu'à reconstituer la composition de chaque type de semaines (avec la part et les jours respectifs des différents intervenants) et à croiser toutes ces données avec de nombreux déterminants sociodémographiques : âge de l'enfant, taille de la famille, configuration familiale, activité des parents, horaires atypiques de la mère, CSP, diplômes de la mère, niveau de vie, quartiles départementaux de places en accueil collectif pour 100 enfants...
 

 

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