Archives

Petite enfance - Modes de garde : pourquoi tant d'écarts entre régions ?

Une étude de la Drees sur "Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de trois ans" dresse une typologie des régions en quatre groupes. Plusieurs facteurs expliquent les écarts constatés dans les pratiques.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux se penche sur les 2,3 millions d'enfants de moins de trois ans vivant en France métropolitaine. Ou, plus précisément, sur la façon dont ils sont gardés. S'appuyant principalement sur l'enquête "Famille et logements" (EFL) 2011, l'étude sur "Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de trois ans" met en évidence l'ampleur des écarts. Ceux-ci débutent avec la part des moins de trois ans dans l'ensemble de la population. Si la moyenne métropolitaine est de 3,7%, le taux varie en effet de moins de 3% en Corse et dans le Limousin à 4,3% en Ile-de-France.
Plusieurs facteurs expliquent les écarts constatés dans les pratiques régionales en matière de modes de garde. Le plus prégnant tient, bien sûr, aux caractéristiques de l'offre de places, qui varie fortement d'une région à l'autre. Mais d'autres éléments jouent également, comme les caractéristiques des ménages (activité professionnelle des parents, âge des enfants, proximité géographique avec la famille...). Enfin, des facteurs socioculturels peuvent aussi avoir un rôle, même si celui-ci est difficile à quantifier. Les écarts observés conduisent la Drees à dresser une typologie des régions en quatre groupes.

Parents contre assistantes maternelles

Le premier groupe comprend des régions du Nord de la France : Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. Elles se caractérisent par une forte proportion d'enfants de moins de trois ans gardés par leurs parents. Ce mode de garde est certes la solution qui arrive en tête dans toutes les régions, à l'exception des Pays de la Loire. Mais cette part est au plus haut dans le Nord-Pas-de-Calais (plus de 60% des enfants de moins de trois ans gardés par leurs parents), ainsi qu'en Corse et en Paca. A l'inverse, les taux les plus faibles s'observent en Limousin et en Pays de la Loire (moins de 45%). Cette prédominance de la garde par les parents est très étroitement corrélée au taux de chômage. Ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais, 50% des enfants de moins de trois ans ont au moins un parent qui se déclare inactif ou au chômage, contre une moyenne nationale de 40%.
Un deuxième groupe se caractérise par un fort recours aux assistantes maternelles. Il regroupe les régions de l'Ouest et du Centre : Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Limousin, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Dans ces régions, deux enfants de moins de trois ans sur cinq sont, en moyenne, gardés par une assistante maternelle. Le record en la matière appartient aux Pays de la Loire, seule région où cette solution arrive avant le mode de garde par les parents. Les régions de ce second groupe se caractérisent par un poids des milieux ruraux plus importants que la moyenne nationale. Or ces territoires ruraux disposent de moins de places de crèches et de davantage d'assistantes maternelles.

L'accueil collectif pour les zones urbaines

Le troisième groupe de régions correspond aux grandes entités urbaines : Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Elles se caractérisent par une surreprésentation des enfants de moins de trois ans accueillis en crèches (collectives, familiales...). Le record est atteint en Ile-de-France, avec plus d'un enfant sur cinq gardé habituellement en crèche. De façon logique, ces régions sont aussi les mieux dotées en modes de garde collectifs : 24 places en accueil collectif pour 100 enfants de moins de trois ans en Ile-de-France, contre une moyenne métropolitaine de 15 places.
Enfin, le dernier groupe comprend seulement deux régions : Paca et la Corse. Il se distingue par un très faible recours aux assistantes maternelles : moins d'un enfant de moins de trois ans sur cinq et moins de 20 places pour 100 enfants contre une moyenne nationale de 37. Conséquence : les parents assurent eux-mêmes la garde ou recourent à l'accueil collectif ou familial en crèches. Paca et la Corse sont ainsi - avec l'Ile-de-France - les seules régions où les enfants de moins de trois ans sont plus souvent gardés en crèches que confiés à une assistante maternelle.