Archives

Personnes âgées - Marisol Touraine précise le calendrier et le périmètre du nouveau plan Alzheimer

Interrogée par la commission élargie de l'Assemblée nationale dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2014, Marisol Touraine a apporté des précisions sur le futur plan Alzheimer. Le principe d'un quatrième plan Alzheimer avait certes été acté par le chef de l'Etat il y a plus d'un an (voir notre article ci-contre du 24 septembre 2012). Mais, depuis lors, il régnait un certain flou sur sa date de mise en œuvre et sur son contenu.
Sur la date, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a indiqué que ce plan - "en cours d'élaboration" - "sera présenté à la fin du premier trimestre 2014". Il devrait donc s'agir d'un plan 2014-2018, ce qui ferait effectivement de 2013 une année blanche (voir notre article ci-contre du 27 juin 2013). Le plan 2008-2012, lancé par Nicolas Sarkozy, avait toutefois été prolongé d'une année par François Hollande et toutes les actions engagées - création des Maia, développement des structures de répit, soutien aux aidants familiaux, financement de la recherche... - ont été poursuivies.
Sur le fond, le nouveau plan s'appuiera sur le travail d'évaluation du plan précédent, confié à deux médecins, secondés par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (voir notre article ci-contre du 30 novembre 2012). Le plan 2014-2018 devrait d'ailleurs s'inspirer très largement de son prédécesseur, qui a déjà fait l'objet de plusieurs évaluations positives, notamment de la part de la Cour des comptes (voir notre article ci-contre du 14 février 2013).

Un élargissement à toutes les maladies neurodégénératives

L'élaboration du nouveau plan étant en cours, Marisol Touraine n'est pas entrée dans le détail de son contenu. Elle a toutefois donné deux informations importantes. Tout d'abord, ce plan portera "sur l'ensemble des maladies neurodégénératives, et pas simplement sur la maladie d'Alzheimer". Outre Alzheimer, les maladies neurodégénératives englobent plusieurs pathologies comme Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, celle de Creutzfeldt-Jakob... Si les malades concernés sont souvent âgés de plus de 65 ans, c'est loin d'être le cas général, ce qui peut soulever des difficultés pour un dispositif actuel presque exclusivement orienté sur les personnes âgées. Le second axe cité par Marisol Touraine est beaucoup moins inattendu, puisqu'il consiste à renforcer l'aide aux aidants, prolongeant ainsi un axe fort du plan actuel.
Reste un sujet sur lequel la ministre des Affaires sociales et de la Santé est restée très discrète : celui du financement. Le plan 2008-2012 avait mobilisé 1,6 milliard d'euros sur cinq ans. Il reste à savoir si une somme au moins équivalente pourra être mobilisée dans un contexte budgétaire qui est très loin de celui de 2008.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis