Archives

Dépendance - France Alzheimer s'inquiète des retards de consommation des crédits du plan 2008-2012

Alors qu'elle apparaissait jusqu'à présent comme un soutien du plan Alzheimer 2008-2012, France Alzheimer - la principale association en la matière - durcit le ton à l'occasion de la campagne électorale. Prenant connaissance des dépenses effectivement engagées sur les quatre dernières années, France Alzheimer pointe "un bilan inquiétant qui révèle que moins d'un tiers des montants alloués ont été dépensés sur la période 2008-2011". Selon les chiffres cités par l'association, "à un an de la fin du plan, seuls 536 millions d'euros ont été engagés dont 370 millions réellement dépensés". France Alzheimer "dénonce vivement" ce décalage, plus particulièrement lorsqu'il touche "des mesures essentielles" comme celles relatives au développement et à la diversification des structures de répit ou à la mise en place des pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) et des unités d'hébergement renforcé (UHR). Seule la consommation des crédits en faveur de la recherche trouve finalement grâce aux yeux de l'association, qui "demande [...] le lancement sans délai des appels à projets pour les structures de répit".
En réalité, le retard dans la consommation des crédits n'a rien d'étonnant ni de spécialement inquiétant, surtout dans le cadre d'un plan dont la plupart des mesures correspondent à des dispositifs nouveaux ou faiblement développés jusqu'alors (Maia, Pasa, UHR, structures de répit, coordonnateurs...). Comme le montre l'exemple des Maia (maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer), la mise en place de ces nouveaux dispositifs suppose une période d'expérimentation, puis une phase d'appels à projets avant la phase de montée en charge et de généralisation. Ceci entraîne des délais inévitables, mais forcément trop longs aux yeux des malades et des familles.

Le précédent de la CNSA

Dans le même ordre d'idées, il suffit de se souvenir de l'exemple de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - qui n'est d'ailleurs pas étrangère à la mise en oeuvre du plan Alzheimer : durant ses premières années de fonctionnement, la caisse a accumulé des excédents considérables faute de consommer rapidement les crédits prévus pour la prestation de compensation du handicap (dont la montée en charge a été très laborieuse) ou pour la création et la rénovation de places dans les établissements pour personnes âgées et personnes handicapées. Les réserves de la CNSA ont aujourd'hui fondu comme neige au soleil sous l'effet de l'accélération de la montée en charge des différentes mesures financées.
L'association France Alzheimer, qui siège au conseil d'administration de la CNSA, peut difficilement ignorer ce phénomène assez traditionnel. Mais l'inquiétude publique qu'elle exprime au vu du rythme insuffisant de la consommation des crédits du plan présente un double intérêt. D'une part, ce cri d'alarme doit contribuer à contenir les éventuelles tentations de Bercy, toujours à la recherche de crédits à annuler en ces temps de rigueur budgétaire. D'autre part, il fait monter la pression à l'occasion de la campagne présidentielle, dans laquelle l'association entend bien "s'inviter", selon sa propre expression. A cette occasion, France Alzheimer a mis en ligne un site internet dédié aux engagements des candidats. Original et fort bien réalisé - avec regroupement et mise en perspective des réponses des candidats, nuages de mots propres à chacun d'eux, contexte et prise de position de l'association... -, ce site retrace la position et les propositions des candidats sur dix questions-clés. Signe de l'importance croissante de la maladie d'Alzheimer et de ses implications (rôle des aidants naturels) comme enjeu majeur de société, neuf des dix candidats à la présidentielle ont fourni des réponses argumentées aux questions de l'association. Sans surprise, ils se prononcent notamment tous en faveur du lancement d'un nouveau plan Alzheimer à l'expiration du plan actuel...

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis