Archives

Investissements - Les régions françaises encore loin des objectifs de croissance de l'UE pour 2020

Certaines régions s'illustrent dans le domaine de la R&D ou de la lutte contre l'abandon scolaire. Mais l'ensemble du territoire français peine à atteindre un taux d'emploi suffisant.

Les Etats ont huit ans pour s’aligner sur les objectifs de croissance que l’UE s'est fixés d'ici à 2020. Sans surprise, les premières compilations de chiffres dressées par Eurostat, l’Agence européenne de l’environnement et le centre de recherche de la Commission européenne met en relief le retard des régions françaises dans bon nombre de domaines.
En matière d’investissement public dans la recherche et développement, seule la région Midi-Pyrénées atteint voire dépasse l’engagement européen. Très bien positionné dans l’aérospatial, le territoire a consacré en 2008 l’équivalent de 4,3% de son PIB à la R&D. Si leur effort est maintenu, l’Ile-de-France, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon ont de bonnes chances d’atteindre les 3% demandés par l’UE. D’autres régions sont en revanche à la peine, à l’instar du Limousin, de Poitou-Charentes, de Champagne-Ardenne, du Nord-Pas-de-Calais (0,8%) ou de la Corse, qui ferme la marche avec un très faible 0,2%.

Décrochage de l'Outre-Mer

Au plan national, la France a consacré 2,3% de son PIB à la R&D en 2010. Le déficit d’investissement dans ce domaine est général en Europe. L’Allemagne, source de comparaisons intarissable ces derniers mois, est légèrement en-deçà du seuil attendu (2,8%). C’est la Finlande qui caracole en tête, avec 3,9% de son PIB investi dans ce secteur.
L’éducation figure aussi parmi les priorités de la stratégie Europe 2020. Les Etats doivent notamment veiller à ce que les jeunes ne sortent pas du système scolaire sans diplôme. Seules la Bretagne, l’Auvergne et l’Alsace parviennent à limiter le taux d’échec à moins de 10% des 18-24 ans.
Aucune région en revanche n’atteint un taux d’emploi de 75%. Le Centre, l’Alsace et Midi-Pyrénées s’en rapprochent en se maintenant autour de 72%. Dans les départements d’Outre-Mer, le décrochage est réel, avec des chiffres compris entre 50% (Réunion) et 56,2% (Martinique).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis